theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bruegel »

Bruegel

mise en scène Lisaboa Houbrechts

: Présentation

Margot la Folle vous emmène en voyage dans le temps. Ainsi se déploie un portrait kaléidoscopique de Pierre Bruegel l’Ancien et de l’époque à laquelle il l’a créée.

Après l’audacieux 1095 (2017) et son Hamlet (2018) qui porte à controverse, Lisaboa Houbrechts plonge à nouveau dans l’histoire avec leur nouvelle production, Bruegel.


1095 nous emmenait dans l’univers ténébreux des croisades. L’adaptation brute de Hamlet donnait lieu à un portrait de famille surprenant, tantôt intimiste, tantôt débridé. Lisaboa Houbrechts lance chaque fois un défi à ses performeurs : adopter des styles de jeu protéiformes susceptibles d’entrer en friction et de se heurter.


Avec Bruegel, Lisaboa Houbrechts réalise un portrait kaléidoscopique de Pierre Bruegel l’Ancien et de l’époque à laquelle il a créée Margot la Folle. Celle qui emmène le spectateur en voyage dans le temps est Margot la Folle : la femme injuriée, traitée « d’hommasse » parce qu’elle pille des objets pour l’enfer. Et si elle ne les dérobait pas, mais essayait au contraire de les sauver ? Lisaboa Houbrechts crée un récit à partir d’objets perdus.


Les madrigaux du Moyen-Âge tardif chantés par l’ensemble polyphonique Harmonia Sacra engagent le dialogue avec les compositions du joueur de kamânche Mostafa Taleb.




« Les récits historiques sont enfermés derrière des portes closes. Ils sont manipulés, effacés, oubliés et réduits à des événements limpides. C’est pour cela qu’avec le spectacle Bruegel, je tisse une grande toile autour de quelques objets imaginaires en provenance des Pays-Bas de l’époque, une région mise à mal en ce temps-là par des conflits religieux, une famine et la lente survenue du Petit âge glaciaire. Ainsi, j’essaie de porter un regard spécifique sur la création de Margot la Folle, l’œuvre de Bruegel, sur la relation entre l’intime, le politique et l’âge d’or – une ère qui se déchaîne comme un raz-de-marée et provoque une dramatique fuite en avant. »

Lisaboa Houbrechts

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #