theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Andromaque »

Andromaque

+ d'infos sur le texte de Jean Racine
mise en scène Jean-Yves Brignon

: Présentation

Le désir pour ce spectacle est de proposer une version pleine de fougue dans un monde désolé aux allures post-apocalyptiques. Nous attachons une attention toute particulière à restituer cette énergie débordante propre à la jeunesse, à mettre en avant l’aspect organique des passions amoureuses qui traversent ces personnages. C’est un défi majeur que nous relevons compte tenu de l'écriture en alexandrins dont nous souhaitons préserver  toute la poésie mais dont la prosodie appelle une mise en scène habituellement plus posée.


Notre choix est de nous laisser porter avant tout par la beauté brutale du désir amoureux qui transparaît dans cette écriture d’une poésie rare, livrée par un Racine de 28 ans dont le talent parcourt les méandres de la psyché amoureuse avec une modernité et une vérité qui nous laissent éblouis.


C’est par cette sève universelle que les personnages seront embarqués dans une course endiablée où le vertige des émotions va les conduire irrémédiablement à leur perte. Chacun ne manquera pas de se reconnaître dans leur parcours amoureux, tant leur histoire traverse le temps sans prendre un ride.


Dans un monde hors du temps, quatre jeunes gens s’amusent à se courir après, sans gage d’être aimés en retour.


Découvrant dans une vieille malle des costumes de cirque élimés, ils s’en emparent et, par jeu, commencent à se glisser dans la peau des personnages de Racine. Mais peu à peu, la passion les gagne, au point d’être embarqués malgré eux dans la tragédie.


L’action se passe en Épire, à la fin de la guerre de Troie. Hector est mort et Andromaque, son épouse, est retenue prisonnière avec son fils Astyanax dans le palais de Pyrrhus. Oreste, qui arrive dans la province grecque pour réclamer la mort d’Astyanax, brûle d’amour pour Hermione, elle-même éprise de Pyrrhus auquel elle est fiancée. Mais Pyrrhus tombe amoureux de sa captive qui, fidèle au souvenir de son époux, repousse ses avances.


Pendant ce temps, Hermione, dédaignant les déclarations enflammées d’Oreste s’apprête à épouser Pyrrhus, qui l’accueille froidement.


Les luttes menées par les membres de ce quatuor amoureux pour sortir de l'impasse sont le moteur de leur destin tragique. Poussé par Hermione, Oreste provoque la mort de Pyrrhus le jour de ses noces avec Andromaque, qui s'était résolue à cette union pour sauver son fils. Promise au châtiment des furies, Hermione se poignarde sur le corps de Pyrrhus. Andromaque devient reine et veuve une seconde fois, tandis qu’Oreste sombre dans la folie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #