theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « [3aklin] Jacqueline écrits d'art brut »

[3aklin] Jacqueline écrits d'art brut

Olivier Martin-Salvan ( Conception )


: Présentation

Je suis le devoir du tri. Mystère, tri mystère du finistère, des Trébendious et des trédious, des trébendious. Le gim de l’air de Ferme, le giderme, le citerme, le cimeterme, de l’arterme, le gim de l’air de l’airme, le citerme, le cin de terme de la terme en terme, le gin de l’air en trame.

C’est suite à la découverte du livre de l’historien d’Art Michel Thévoz, Écrits bruts, qu’Olivier Martin-Salvan a imaginé ce travail. Le comédien qu’on a vu dans nombre de créations de Pierre Guillois, Valère Novarina, ou encore chez Benjamin Lazar, a été subjugué par les textes réunis dans cet ouvrage. Souvent méconnus, ces témoignages émanent d’auteur.rice.s marginaux.ales dépourvu.e.s de toute éducation artistique, généralement hospitalisé.e.s dans des structures psychiatriques. S’en dégagent un formidable élan vital et une poésie très particulière.


Pour les rendre sensibles, Olivier Martin-Salvan s’est entouré de talentueux.euses complices dont le musicien et compositeur Philippe Foch, qui accompagne ce voyage vers les profondeurs de l’esprit en manipulant un instrumentarium complexe. Il se tient au plateau dans l’espace d’une cage exiguë imaginée, tout comme les costumes, par les plasticiens Clédat & Petitpierre. Cette cage se transforme parfois en une lanterne magique faisant naître sur les murs un théâtre d’ombres mouvantes. S’agit-il de terreurs nocturnes ? Ou peut-être nous renvoient-elles l’image de présences schizophréniques telle celle de Jacqueline, singulière jeune femme dont les écrits sont au cœur du spectacle ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #