theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Pénélope Avril

Pénélope Avril

France

Dernières critiques

Image de L’Art de la joie

Mediapart

mardi 21 novembre 2023

Quand le théâtre met en formidablement en jeu « L’art de la joie »

Par Jean-Pierre Thibaudat

Goliarda Sapienza a écrit, neuf ans durant, « L’art de la joie », l’histoire d’une femme Modesta. Le roman paraîtra après sa disparition et deviendra culte. La metteure en scène Ambre Kahan orchestre…...

Lire l'article sur Mediapart

Image de L’Art de la joie

Le Monde.fr

vendredi 17 novembre 2023

Ambre Kahan s’empare de « L’Art de la joie », et le monde de Goliarda Sapienza déferle sur le plateau

Par Joëlle Gayot

Du livre de la romancière sicilienne sur l’émancipation, la metteuse en scène tire un spectacle d’une maîtrise époustouflante, à voir aux Célestins à Lyon, jusqu’au 26 novembre, puis à la MC93 de Bobigny....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de L’Art de la joie

Sceneweb

jeudi 09 novembre 2023

Ambre Kahan, « L’Art de la joie » sans heurts

Par Anaïs Heluin

Une metteure en scène peu connue sur nos scènes, Ambre Kahan, y fait irruption avec une production ambitieuse : une adaptation de L’Art de la joie, chef d’œuvre posthume de Goliarda Sapienza dont l’héroïne amorale et transgressive nous fait traverser l’Histoire de la Sicile au XXème siècle. Trop fidèle au roman pour affirmer un caractère propre, la pièce peine à en traduire la puissance....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de L’Art de la joie

L'Œil d'Olivier

jeudi 09 novembre 2023

L’art de la joie, Ambre Kahan insuffle au chef d’œuvre de Goliarda Sapienza

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

À la Comédie de Valence, avant d'aller les Célestins et la MC93, Ambre Kahan adapte L'art de La joie, le roman féministe de Goliarda Sapienza....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Je m'en vais mais l'Etat demeure

Artiphil

lundi 13 juin 2022

Le quinquennat d'Emmanuel Macron....

Par Sybile Girault

Avec ses six acolytes rencontrés à l’Académie de la Comédie Française, Hugues Duchêne retrace de 2016 à 2022 sous la forme d'une série de 6 épisodes d'une heure chacun, l’élection puis le quinquennat d'Emmanuel Macron....

Lire l'article sur Artiphil

Image de Ivres (Pjanye)

Lyon Capitale

vendredi 26 novembre 2021

"Ivres"  au Célestins, un spectacle éblouissant

Par Mathieu Thai

Écrit par le dramaturge russe Ivan Viripaev, Ivres explore des situations d'ivresse alcoolique. Un texte cru, d'une grande puissance, porté par une mise en scène spectaculaire d'Ambre Kahan qui a marqué les esprits aux Célestins. ...

Lire l'article sur Lyon Capitale

Image de Ivres (Pjanye)

L'Oeil d'Olivier

jeudi 25 novembre 2021

Ivres, la vérité du monde au fond du verre

Par Olivier Frégaville - Gratian d’Amore

Aux Célestins-théâtre de Lyon, Ambre Kahan présente enfin sa vision lumineuse d’Ivres d’Ivan Viripaev....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier

Image de Inconsolable(s)

Foud'Art

vendredi 05 février 2021

L’amour de l’autre

Par Frédéric Bonfils

« Si tu me quittes, est-ce que je peux venir aussi ? » chantait Alain Bashung dans Camping Jazz. Ensemble dans la vie, ensemble au théâtre Nadège et Julien jouent à la séparation sur scène et mettent en danger publiquement ce qu’ils ont de plus précieux : l’amour de l’autre. Inspirés par Stig Dagerman, l’un des écri......

Lire l'article sur Foud'Art

Image de Les Bas-fonds

Des mots sur l'éphémère mouvement

jeudi 26 octobre 2017

Gorki, Fassbinder, Vollmann : le théâtre comme lieu politique.

Par Adrien Meignan

J’ai attendu trois spectacles, en cette saison 2017-2018, pour écrire ma première brève de scènes. Comme je l’avais expliqué dans un billet précédent, j’ai souhaité diversifier les lieux où je vais…...

Lire l'article sur Des mots sur l'éphémère mouvement

Image de Les Bas-fonds

La Parafe

dimanche 02 avril 2017

"Les Bas-fonds", du côté des laissés-pour-compte

Par F

L’affinité de Lacascade avec le théâtre de Gorki s’est construite sur la durée, initiée en 2006 avec Les Barbares, et poursuivie en 2010 avec Les Estivants. Après avoir éprouvé l’intrusion d’étrangers dans un village dans la première, puis pointé le repli de l’intelligentsia russe dans la deuxième, Lacascade se tourne avec les Bas-fonds du côté des laissés-pour-compte. Le portrait théâtral qu’il livre d’un groupe de marginaux résonne tout particulièrement dans le contexte européen actuel.

Lire l'article sur La Parafe

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #