theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Patrick Boucheron

Patrick Boucheron

France – Né(e) en 1965

écouter en streaming

Patrick Boucheron

En août 2017, lors du Banquet du livre, Patrick Boucheron, historien, et l'écrivain, Mathieu Riboulet engagent sous la halle de Lagrasse une dernière conversation sur l'Histoire, en public. "Nous sommes ici, nous rêvons ailleurs" (Verdier) est un livre qui réunit leurs réflexions et leurs paroles.

lundi 20 juin 2022
Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron, analystes d'un monde sous cloche

Souvent objet de mépris de classe, jugée kitsch et ringarde, la boule à neige est pourtant un véritable théâtre miniature, un condensé d'histoire avec un grand comme un petit h. C'est ce que le dramaturge Mohamed El Khatib et l'historien Patrick Boucheron ont cherché à démontrer dans leur spectacle "Boule à neige"

mercredi 16 décembre 2020
Boules à neige et avenir sur scène

En direct de l'Espace Cardin - Théâtre de la Ville. Mohamed El Khatib et l'historien Patrick Boucheron et leur création "La boule à neige", machine à histoires. Zabou Breitman partage une lecture de Dorothy Parker. Live : Yaël Naim et ses Night Songs

samedi 14 novembre 2020
Rencontrer l'Histoire #4 : Conversation entre Patrick Boucheron et Joëlle Gayot

Conversation entre Patrick Boucheron, historien associé au TNB, et Joëlle Gayot, journaliste et collaboratrice du TNB, à propos de "Essai d'histoire immédiate. Le moment Adèle Haenel", rencontre du vendredi 7 février au TNB.

vendredi 6 mars 2020
Rencontrer l'Histoire #3 : Conversation entre Patrick Boucheron et Joëlle Gayot

Conversation entre Patrick Boucheron, historien associé au TNB, et Joëlle Gayot, journaliste et collaboratrice du TNB, à propos de "Prendre dates", spectacle présenté le 17 janvier 2020.

mercredi 5 février 2020
Rencontrer l’Histoire #2 : Conversation entre Patrick Boucheron et Joëlle Gayot

Conversation entre Patrick Boucheron, historien associé au TNB, et Joëlle Gayot, journaliste. En écho aux spectacles et grands thèmes qui traversent la saison du TNB, Patrick Boucheron invite chaque mois d’autres complices, universitaires ou artistes, à penser et créer avec lui ces rendez-vous « Rencontrer l’Histoire », un cycle inédit imaginé et conçu pour le TNB.

lundi 25 novembre 2019
Rencontrer l’Histoire #1 : Conversation entre Patrick Boucheron et Joëlle Gayot

Le 20 septembre 2019, Patrick Boucheron est venu au TNB pour une première intervention publique dans le cadre de ses rendez-vous pris avec le théâtre sur le thème : Rencontrer l’Histoire. Suite à ce 1er rendez-vous au TNB, Joelle Gayot pose 11 questions à Patrick Boucheron.

mardi 1 octobre 2019
Patrick Boucheron : "Ecrire l'Histoire, c'est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l'espace"

Il nous dit de refuser l'arrogance du présent, le Moyen Âge est son terrain de réflexion. Branchez vos radios, Patrick Boucheron fait sa Masterclasse.

vendredi 13 juillet 2018
L'histoire entre en scène avec Patrick Boucheron

L'historien Patrick Boucheron présente une création inédite, Contretemps avec les musiciens Bruno Allary et Isabelle Courroy

mardi 22 mai 2018
Les histoires mondiales de Patrick Boucheron

A quelques jours de l'ouverture du festival "Le Banquet du livre" à Lagrasse où Patrick Boucheron présentera cinq rendez-vous avec l'Histoire, nous pourrons évoquer avec lui ce festival mais aussi revenir sur ces deux derniers ouvrages "Histoire mondiale de la France" et "Un été avec Machiavel".

lundi 31 juillet 2017
Les Princes de Patrick Boucheron

Il est l'historien et le Professeur au Collège de France le plus machiavélien de tous les temps ! Patrick Boucheron est l'invité d'Augustin Trapenard.

jeudi 1 juin 2017
Patrick Boucheron

Farce politique et provocation Machiavélique avec le comédien Laurent Stocker dans le rôle d'Arturo Ui à la Comédie-Française et l'historien Patrick Boucheron, lecteur machiaveliste de notre temps.

mercredi 17 mai 2017
Les histoires de l'Histoire avec Patrick Boucheron

Quand un collectif d'historiens revisite l’histoire de France et la replace dans l’histoire du monde, cela donne un ouvrage encensé ou décrié.

mercredi 1 mars 2017