theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Vincent Minne

Belgique

Dernières critiques

Image de Baal

Sceneweb

vendredi 11 novembre 2022

Baal de Brecht, un animal brut et touchant

Par Christophe Candoni

Armel Roussel revisite la première pièce de Bertolt Brecht. De Baal, il libère la bête fauve et célèbre l'éruptive et sauvage liberté....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Baal

WebThéâtre

vendredi 11 novembre 2022

En pleine distanciation

Par Michel Voiturier

Mettre en scène « Baal », première pièce écrite par Brecht à 19 ans, n’est pas des plus aisés. La pièce est forcément touffue, trop pleine peut-être. Le choix fait par Armel Roussel est, à première vue, de nous mettre en présence d’une composante essentielle de la conception dramatique de l’écrivain : la distanciation.

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Le Tartuffe

Snobinart

vendredi 08 avril 2022

Beaunesne, par ses choix, met Tartuffe au présent

Par Peter Avondo

Quel plaisir, que sur scène, on entende des vers, Et que par son esprit on retrouve Molière. Sur un plateau chargé, la demeure d’Orgon Fort bien représentée, ce jusqu’à l’horizon, Donne à voir une pièce qui n’a pas vieilli, Qui, même, disons-le, s’en est presque enrichie...

Lire l'article sur Snobinart

Image de Othello

Sceneweb

dimanche 22 septembre 2019

Un Othello drapé de noir

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre des Célestins, Aurore Fattier plonge la tragédie shakespearienne dans un bain de cruauté contemporaine. Avec plus de réussite, toutefois, que ses comédiens....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Bacchantes

Un Fauteuil pour l'Orchestre

lundi 11 février 2019

Le théâtre ainsi dépouillé de tout artifice redevient l’agora,

Par Denis Sanglard

Dionysos, fils de Sémélé la foudroyée et de Zeus, dieu de l’altérité se présente à Thèbes, ville qui lui refuse son culte et ses mystères. Premier acte de sa vengeance, les femmes devenues possédées et ménades se livrent désormais au culte dionysiaque. Parmi elles, Agavé, la mère de Penthée, roi de Thèbes et petit-fils de Cadmos, qui se refuse à Dionysos au nom de la raison sa divinité. Cadmos, père de Sémélé, et Tirésias le devin qui pressent...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de Les Bacchantes

Club de Mediapart - Les dits du théâtre

samedi 09 février 2019

Bernard Sobel n’a pas sorti les dieux de la machine théâtrale, au T2G

Par Dashiell Donello

En entrant dans la salle, nous voyons un film qui met en action des constructeurs de décors. Cela nous amène, peu à peu, dans l’intime du théâtre avant le théâtre, et nous nous imaginons que les colonnes en trompe l’oeil, vont restituer un temple de la période classique, probablement le Parthénon. Hélas ! Notre imagination était trop exigeante....

Lire l'article sur Club de Mediapart - Les dits du théâtre

Image de Les Bacchantes

Crayonné au théâtre.

vendredi 19 janvier 2018

Le sourire du dieu.

Par Christian Drapron

Avec Euripide se clôt, dit-on, le cycle des grands tragiques grecs. C’est singulièrement avec sa dernière œuvre, « les Bacchantes », que le poète fait paraître sur scène, pour la première fois et pour ainsi dire « en personne », la figure de celui dont on associe le nom et le culte aux cérémonies qui ont donné naissance à l’art tragique : Dionysos.

Lire l'article sur Crayonné au théâtre.

Image de Les Bacchantes

Club de Mediapart

jeudi 18 janvier 2018

Bernard Sobel : dernier masque avant la sortie

Par Jean-Pierre Thibaudat

Bernard Sobel met en scène « Les Bacchantes » d’Euripide dans une nouvelle traduction de sa collaboratrice de toujours, Michèle Raoul-Davis. Plus de soixante ans de théâtre au compteur pour déchiffrer le monde. Comme le vieil Euripide, Sobel se pose des questions et aide au questionnement. Encore une fois, Dionysos, venu de loin, arpente la scène....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Les Bacchantes

lesechos.fr

vendredi 12 janvier 2018

La belle bacchanale de Bernard Sobel

Par Philippe Chevilley

Sur le beau mur de pierres du théâtre de l'Epée de bois, défilent les images d'un décor de ville antique en construction/destruction. Bernard......

Lire l'article sur lesechos.fr

Image de Les Bacchantes

Sceneweb

vendredi 12 janvier 2018

Bernard Sobel dompte Les Bacchantes

Par Vincent Bouquet

"Pour clore l'aventure engagée il y a plus de soixante", dixit sa fidèle comparse Michèle Raoul-Davis, Bernard Sobel s'empare des Bacchantes au Théâtre de l'Epée de Bois. De la tragédie grecque on ne peut plus classique d'Euripide, il parvient à dégager une certaine modernité....

Lire l'article sur Sceneweb

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #