écouter en streaming
Pour sa pièce « Ca ira(1) Fin de Louis » au théâtre de la Porte St-Martin jusqu’au 16 juin, il aborde son envie de mettre en scène l'art oratoire, l'idée de construire une oeuvre à plusieurs, le dilemme de présenter les masses sur scène, et la résonance de la pièce dans le contexte actuel.
Au sommaire de cette Dispute : "Ça ira (1) Fin de Louis" au Théâtre de la Porte Saint-Martin, "Trissotin ou les Femmes savantes" à La Scala Paris et "Le voyage de G.Mastorna" à la Comédie-Française. Enfin, un coup de cœur de Jean-Christophe Brianchon pour "L'Ile" du collectif Bajour.
Rencontre avec le metteur en scène Joël Pommerat qui recrée "Ça ira (1) Fin de Louis" au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
Il est question d’un nouveau chantier : les États Généraux des écrivains de théâtre. Les auteurs de théâtre n’ont pas disparu il faut se donner les moyens de les voir !
Avec une délicatesse qui n’exclut pas un certain humour, Joël Pommerat aborde une 3e fois après Le Petit chaperon rouge & Cendrillon, les questions graves et vitales de toute enfance et c'est Pinocchio, Création Mondiale à découvrir cet été au festival d'Aix-en-Provence
Poursuivant sa réflexion sur le pouvoir, Joël Pommerat montre l’enthousiasme des révolutionnaires français, leur courage et aussi leurs impasses. Comment se sont effectués le difficile abandon des privilèges et l’apprentissage de la démocratie ?
Nous recevons aujourd'hui Joël Pommerat pour son spectacle Ca ira (1) Fin de Louis , qui met en scène les processus révolutionnaires et les délibérations des Assemblées pendant la révolution française entre 1787 et 1791. Un spectacle qui réveille le spectateur et le citoyen que nous sommes, pour poser la question : qu'est ce que représenter, d'un point de vue tant politique que théâtral?
Ce soir Philippe Chevilley et Marie-José Sirach débattent à propos de Théâtre, Ça ira (1) Fin de Louis de Joel Pommerat et Nobody de Cyril Teste sont au cœur de La Dispute avec Arnaud Laporte.
2013 |Deuxième entretien de la série "A voix nue" consacrée à Joël Pommerat, qui revient ici sur la fabrique de ses spectacles (souvent sonorisés), et la notion d'"écrivain de plateau", lui qui poursuit l'écriture de sa pièce alors que les comédiens commencent à répéter avant même que le texte n'existe.
Archive 2013 |Premier volet de la série "A voix nue" consacrée à Joël Pommerat, un écrivain de plateau qui ne dissocie jamais le texte de sa mise en volume sur les planches. Il revient ici sur l'émergence de sa vocation théâtrale et le contexte familial dont il s'est affranchi pour choisir "la voie artistique".
A chacun des metteurs en scène invités pour cette série des « Scènes imaginaires », nous demanderons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné leur vie d’artiste.
Avec Joël POMMERAT, metteur en scène, pour La Réunification des deux Corées
Ce soir sur France Culture, La Dispute portera sur l’actualité du spectacle vivant avec les critiques :