Libération
dimanche 27 mars 2022
Par Anne Diatkine
Inconnu en France, le Catalan Oriol Broggi met en scène au Théâtre de la Colline une expérience sensorielle envoûtante sur la place de l’art dans nos vies. Une réussite....
Italie – 1920 - 1993
Libération
dimanche 27 mars 2022
Par Anne Diatkine
Inconnu en France, le Catalan Oriol Broggi met en scène au Théâtre de la Colline une expérience sensorielle envoûtante sur la place de l’art dans nos vies. Une réussite....
La Croix
samedi 26 mars 2022
Au théâtre de La Colline, l’ode joyeuse à Fellini
Par Laurence Péan
La compagnie catalane La Perla 29 rend un hommage passionné au maestro dans un spectacle débordant d’énergie et truffé de références où s’enlacent théâtre, danse, cinéma, cirque et littérature…...
Un Fauteuil pour l'orchestre
lundi 21 mars 2022
Un espace de résistance pour l’imaginaire
Par Denis Sanglard
Quand un hommage au théâtre, au cinéma, à la littérature vous donne une telle émotion, une telle joie, on se dit que oui, c’est gagné. Ressortir du théâtre des images plein la tête, des étoiles plein les mirettes, on se dit qu’il y a encore un espace de résistance pour l’imaginaire, la fiction qui de la réalité transfigurée, sans rien cacher de sa violence, vous donne un foutu sentiment de joie de vivre, une pleine conscience du monde comme il va...
L'Oeil d'Olivier
lundi 21 mars 2022
28 i mig, sublime et fellinienne ode au théâtre
Par Olivier Fregaville-Gratian d'Amore
À La Colline, Oriol Broggi et sa compagnie La Perla 29 s’inspirent de Huit et demi de Fellini et invitent à une plongée vertigineuse au cœur du processus créatif théâtral....
Sceneweb
dimanche 20 mars 2022
28 i mig : beaucoup de mots pour rien
Par Vincent Bouquet
Au Théâtre de la Colline, le metteur en scène catalan Oriol Broggi ne parvient pas à s’inscrire dans les pas de Fellini et s’adonne à un empilement de citations et de références pour le moins chaotique. Rarement aura-t-on vu épilogue aussi représentatif de l’échec d’un spectacle qui, deux heures et quinze minutes durant, n’aura eu ...
WebThéâtre
vendredi 18 mars 2022
L’art comme le refuge de la vie contre la mort
Par Véronique Hotte
Nourrie de fascination pour l’Italie et le mouvement cinématographique néoréaliste, la compagnie La Perla 19, avec le spectacle 28 i mig, rend hommage à la fiction, à la littérature, au théâtre et au cinéma. Créée en 2013 à Barcelone, à partir d’improvisations collectives sur Huit et demi (1963), film mythique de Federico Fellini, la troupe revisite aujourd’hui la pièce de son répertoire....
Sceneweb
mardi 14 décembre 2021
À l’Odéon, le triple pas de deux de Deflorian et Tagliarini
Par Vincent Bouquet
Variation ultra-sensible sur les tandems à la ville comme à la scène, Avremo ancora l’occasione di ballare insieme a le charme et la beauté des objets hors du temps et à rebours de leur époque. Peut-être dira-t-on, un jour, qu’ils furent de funestes, mais lucides prophètes ; peut-être aura-t-on, un jour, l’occasion de se souvenir […]...
Libération
lundi 13 décembre 2021
«Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble», fouilles sentimentales
Par Anne Diatkine
Dans leur nouveau spectacle joué au théâtre de l’Odéon, dans le cadre du Festival d’automne, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini imaginent la disparition du théâtre, dans une mise en scène dépouillée où les personnages recherchent les vestiges d’un art du passé....
Un Fauteuil pour l'orchestre
lundi 13 décembre 2021
Une interrogation sur le métier de comédien
Par Denis Sanglard
Non, ce n’est pas une adaptation du film de Federico Fellini, Ginger et Fred (1986). Mais une interrogation sur le métier de comédien, la vocation, le doute, la vieillesse. Plus largement encore le lent déclin d’un artisanat, un acte de création, pour une marchandisation, un produit qui touche à son tour le théâtre, annonce son hypothétique crépuscule. Amélia (Giulietta Masina) et Pippo (Marcello Mastroianni) au centre de ce projet...
M La Scène
dimanche 12 décembre 2021
Par Marie-Laure Barbaud
Avremo ancora l’occasione di ballare insieme de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, met en scène une errance nostalgique dans un théâtre déserté. Après la « grande catastrophe » du confinement, l’arrêt des spectacles et le traumatisme ressenti par les artistes privés de scène, il s’agit d’interroger les frontières funestes où la mort et l’ennui rôdent....