Suivre aussi Catherine Cohen sur :
Dernières critiques
dimanche 20 septembre 2015
Le voyage initiatique de l’Homme
Par Emilie Touat
Quel chemin parcouru pour Grégori Baquet aujourd’hui seul en scène dans « Un Obus dans le Cœur ». Redécouvert l’année dernière dans « Les Cavaliers » adapté du roman de Joseph Kessel, incontestable bijoux théâtral, il n’en finit plus de nous surprendre....
lundi 02 mars 2015
Par Sabine Aznar
Je suis une fan inconditionnelle du théâtre de Wajdi Mouawad. Surtout de ses premières pièces. Celles qui racontent la guerre, sa guerre : la guerre du Liban. Sa trilogie « Littoral – Incendies – Forêts » constitue une épopée qui a été jouée sur bon nombre de scènes nationales. J’ai découvert cet auteur par la lecture d’Incendies, à l’époque où je cherchais des textes pour ma troupe de théâtre amateur. Quel choc!
mardi 27 janvier 2015
Par Thomas Baudeau
"Et dans ce monologue bouleversant mais jamais larmoyant, dirigé d’une main de maître par Catherine Cohen qui signe un ouvrage épuré mais savamment étudié et extrêmement léché (éclairages impeccables (Lacombe Philippe, bande son subtile (Sylvain Jacques), travail vidéo intelligent et pertinent (Huma Rosentalski )"...
mercredi 16 avril 2014
Un obus dans le coeur, voyage au bout de la vie
Par Charlotte Lipinska
Tel un obus dans le coeur, Wahab est réveillé en pleine nuit par un coup de téléphone. « Wahab, viens, c’est maintenant… » Sa mère, malade d’un cancer, agonise. Sur le chemin qui le mène à l’hôpital, en pleine tempête de neige, Wahab déroule le fil de sa vie. Son enfance dans un pays en guerre, ses peurs, sa culpabilité, sa colère, le visage de sa mère qu’un jour il n’a plus reconnu...
dimanche 16 mars 2014
Un récit court au contenu dense.
Par Elishéva Zonabend
Grégori Baquet, quant à lui, donne voix, corps, vie au personnage attachant de Wahab et sert admirablement un texte fort et « percutant, violent, mais aussi parfois drôle et toujours empreint d'une certaine poésie ». Les émotions, les sentiments contradictoires, se peignent sur son visage et s'expriment dans ses mouvements, ses attitudes et ses paroles. Un récit court au contenu dense. Un texte magnifique. Un seul en scène poignant....
mardi 11 mars 2014
Par Philippe Person
Dans le cocon d'une mise en scène de Catherine Cohen d'autant plus précise qu'elle est intensément minimale, il emporte la conviction. Même le spectateur le plus rétif à l'émotion crue conviendra qu'avec Grégori Baquet il a droit à une performance sans artifice, à mille lieues de tout trafic de sentiments et qui lui permet d'apprécier l'art des mots justes de Wajdi Mouawad....
jeudi 06 mars 2014
Par Stéphane Capron
La mise en scène de Catherine Cohen est léchée et minutieuse. Les lumières de Philippe Lacombe nous font passer allégrement du Québec au Liban, le tout est soutenu par une musique légère. Grégori Baquet passe de la rage à la douceur. On a été littéralement transporté par ce spectacle. Il y a très longtemps que le parole de Wajdi Mouawad n’avait pas été portée avec autant d’intelligence....