theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Camille Durand-Tovar

France

Dernières critiques

Image de Amer M.

critiquetheatreclau.com

lundi 21 février 2022

Qui sont donc ces personnages ?

Par Claudine Arrazat

Amer M et Colette B mais qui sont donc ces personnages ? A la découverte d’un portefeuille dans sa boite aux lettres appartenant à un certain Amer, la curiosité de Joséphine Serre a été émoustillé. Joséphine......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Data, Mossoul

Libération.fr

dimanche 06 octobre 2019

«Data Mossoul», la théorie du big bug

Par Annabelle Martella

Mêlant héros mythique et Etat islamique, Joséphine Serre signe une dystopie emballante mais au texte parfois pesant....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Data, Mossoul

Libération.fr

dimanche 06 octobre 2019

Valère Novarina, chimères porteuses

Par Anne Diatkine

Dans «l’Animal imaginaire», la langue poétique du dramaturge et metteur en scène fait écho aux inquiétudes écologiques actuelles....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Data, Mossoul

Toutelaculture

dimanche 29 septembre 2019

Data Mossoul à la Colline : une réflexion sur l’immortalité 2.0

Par Anne Verdaguer

Dans Data Mossoul, Josephine Serre se saisit d’un thème complexe : ce qu’il restera de l’histoire du monde dans les big data center, une histoire …...

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Data, Mossoul

La Croix

jeudi 26 septembre 2019

« Data-Mossoul », le fragile édifice de la mémoire

Par Jeanne Ferney

Jusqu’au 12 octobre au théâtre de la Colline, à Paris, Joséphine Serre remonte au 7e siècle avant J.-C. pour explorer notre rapport, parfois inconséquent, à la mémoire....

Lire l'article sur La Croix

Image de Data, Mossoul

Revue Etudes

mercredi 25 septembre 2019

Big-Data Mossoul

Par Yvon Le Scanff

Pendant qu’on s’effraie des androïdes de la Science-Fiction et de l’horizon des manipulations génétiques, l’informatique avance à grands pas vers la duplication numérique de l’être humain. Cette question de la conservation – copie, mémoire, archive, stockage etc. – est bien au cœur de ce spectacle éminemment pensif et un brin panique. De fait, ce qui est admirablement montré sur scène c’est bien la réversibilité des valeurs et des principes....

Lire l'article sur Revue Etudes

Image de Data, Mossoul

Froggydelight.com

dimanche 22 septembre 2019

Une extraordinaire aventure

Par MM

A l'écriture et à la mise en scène de "Data Mossoul", Joséphine Serre, signe un projet ambitieux par son foisonnant champ thématique avec, et entre autres, la trace et la matérialité de la mémoire, l'écriture de l'Histoire, la chute des civilisations, la destruction des sites historiques, la conservation des données internautiques, le transhumanisme, le cyberactivisme, l'immortalité et la transmigration des âmes....

Lire l'article sur Froggydelight.com

Image de Data, Mossoul

I/O Gazette

dimanche 22 septembre 2019

De Gilgamesh au big data

Par Noémie Regnaut

Il y a désormais dans la programmation de la Colline une plage réservée à ce que l’on appellerait les enfants spirituels de Wajdi Mouawad, ces jeunes auteur.e.s et metteur.e.s en scène (Alexandra Badea, Anaïs Allais…) dont le théâtre a été visiblement inspiré par l’œuvre de l’actuel directeur. Cette poignée d’artistes, dans la lignée desquels s’inscrit......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Data, Mossoul

I/O Gazette

dimanche 22 septembre 2019

De Gilgamesh au big data

Par Noémie Regnaut

Il y a désormais dans la programmation de la Colline une plage réservée à ce que l’on appellerait les « enfants spirituels de Wajdi Mouawad », ces jeunes auteur.e.s et metteur.se.s en scène (Alexandra Badea, Anaïs Allais…) dont le théâtre a été visiblement inspiré par l’œuvre de l’actuel directeur. Cette poignée d’artistes, dans la lignée desquels s’inscrit......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Data, Mossoul

Théâtre du blog

samedi 21 septembre 2019

Une histoire contemporaine en train de s’écrire

Par Marie-Agnès Sevestre

 « Hier. Dans la muraille à l’Est du palais de Ninive. Sur le grand taureau ailé, la tête d’homme avec sa barbe tressée, ils ont posé sur ses joues, le marteau-piqueur. La pointe de métal est entrée dans la pierre ; et les yeux, le nez, les lèvres qui avaient veillé les portes du palais depuis tant de siècles, même sous les strates de terre, même dans l’oubli du monde, se sont effacés s...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #