theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Arnold Mensah

Arnold Mensah

France

Suivre aussi Arnold Mensah sur :

Dernières critiques

Image de Akila, le tissu d'Antigone

Sceneweb

mercredi 11 novembre 2020

Akila, une Antigone de notre temps

Par Vincent Bouquet

Marine Bachelot Nguyen puise dans le mythe antique pour interroger la pratique contemporaine de la laïcité et remonter aux racines de la violence et du terrorisme. Un sujet hautement inflammable, au vu du contexte actuel, qu’elle traite avec l’intelligence de ceux qui questionnent et non qui assènent. Il est de ces spectacles qui, parfois, se […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Bonnes

Revue Etudes

mardi 12 novembre 2019

Jeux de miroirs

Par Yvon Le Scanff

La metteuse en scène avait prévenu : « je ne pense pas en termes de mouvement, plutôt en termes d’espace et de concept ». Du reste, ce qu’elle se refuse à nommer « mise en scène » au profit du terme plus intellectuel de « projet », est bien une conception, d’aucuns diraient un exercice de style. C’est en tout cas une représentation qui sollicite une esthétique baroque : jeux de miroirs, illusions, métamorphoses et travestissements......

Lire l'article sur Revue Etudes

Image de Les Bonnes

Le Monde.fr

samedi 09 novembre 2019

Robyn Orlin dédouble « Les Bonnes » de Jean Genet

Par Rosita Boisseau

Le parti pris de Robyn Orlin, exacerbé par le travestissement des personnages, enclenche à fond la pédale du jeu de rôles et du déguisement au cœur de l’œuvre de Genet...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Les Bonnes

Libération

jeudi 07 novembre 2019

«Les Bonnes», madame promène son culte

Par Anne Diatkine

La Sud-Africaine Robyn Orlin adapte, avec un casting entièrement masculin, la pièce de Genet sur le cloisonnement social....

Lire l'article sur Libération

Image de Les Bonnes

Sceneweb

jeudi 07 novembre 2019

Les Bonnes déconnent au Festival d’automne

Par Christophe Candoni

La metteuse en scène et chorégraphe Robyn Orlin tourne excessivement en dérision Les Bonnes de Jean Genet dont elle présente au Festival d’automne une version extravagante entre théâtre et cinéma....

Lire l'article sur Sceneweb

Les Bonnes
Image de Les Bonnes

Un Fauteuil pour l'Orchestre

jeudi 07 novembre 2019

Un regard aigu sur les questions de société, racisme, domination, genre.

Par Denis Sanglard

Les bonnes de Jean Genet et Robyn Orlin cela semble aller de soi. Pour sa première mise en scène, la chorégraphe et performeuse sud-africaine, vivant désormais en Europe, ne perd rien de sa rage, de sa niaque et surtout de son impertinence, de son regard aigu sur les questions de société, racisme, domination, genre....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de Les Bonnes

lesechos.fr

jeudi 07 novembre 2019

« Les Bonnes » et les mauvaises manières

Par Vincent Bouquet

Pour sa première mise en scène d'une oeuvre théâtrale, la chorégraphe Robyn Orlin réserve un sort hasardeux à la pièce de Jean Genet. Prise en étau entre le film de Christopher Miles et le jeu affecté d'un trio de comédiens masculins, elle croule sous un registre curieusement parodique....

Lire l'article sur lesechos.fr

Image de Les Bonnes

Toutelaculture

mercredi 06 novembre 2019

Robyn Orlin fait danser "Les bonnes" au Festival d'Automne

Par Amelie Blaustein Niddam

Au Théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival d’Automne, la chorégraphe sud-africaine, aujourd’hui européenne, s’attaque au chef d’oeuvre de Jean Genet, dans un …...

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Incendies

Ouest France

jeudi 22 mars 2018

Première mise en scène à la fin de l'école

Par Agnès Le Morvan

Élève au TNB, Arnold Mensah, 25 ans, propose sa carte blanche de fin d'études, la mise en scène d'Incendies, de Wajdi Mouawad....

Lire l'article sur Ouest France

Image de Incendies

Libération

jeudi 01 mars 2018

Les écoles d'art dramatique changent de ton

Par Aurélien Charon

Le Théâtre national de Bretagne réforme le projet de son école et son concours d’entrée. Arthur Nauzyciel, directeur, et Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique, questionnent les motivations des postulants pour faire d’eux, au-delà de bons interprètes, des artistes et créateurs engagés. Une démarche qui suscite des crispations.

Lire l'article sur Libération

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #