Présentation
Cent un ans après sa création houleuse au Théâtre des
Champs-Élysées, Le Sacre du Printemps, le manifeste
musical de Stravinsky – et chorégraphique de Nijinsky ,
n’a rien perdu de son énergie fulgurante. “ C’est une pièce
pour les nerfs, pas pour la conscience. Cela va tellement
vite, qu’au niveau épidermique, c’est presque une électrocution.”,
dit Romeo Castellucci, qui a voulu “réveiller cet
effet de choc”. Sans altérer la moindre mesure des trente-quatre
minutes et quelques secondes de l’oeuvre, mais en
revisitant la notion même de chorégraphie.
Point de “tableaux de la Russie païenne”, mais un ballet
de poussière, dont les déplacements, les jeux de formes
et les rythmes sont commandés par le metteur en scène
depuis une machinerie sophistiquée. Il utilise à cet effet
une poudre d’os d’animaux fabriquée industriellement et
servant de fertilisant. Dans sa dimension spectrale, ce
ballet, tourné vers le sacrifice de “l’Élue”, résonne comme
une évocation de la Genèse : “Oui, tu es poussière, et à la
poussière tu retourneras.” Ce Sacre est précédé par une
pièce de Scott Gibbons, le musicien qui accompagne le
travail de Romeo Castellucci depuis quinze ans. À l’aide
d’instruments scientifiques de haute technologie, le compositeur
américain effectue une plongée dans l’infiniment
petit, à l’écoute du bruissement des atomes. Et c’est comme
s’il pénétrait sous terre, au coeur de germinations obscures,
avant qu’elles n’explosent au printemps.
En vidéo
"Le Sacre du Printemps" de R. Castellucci, images de répétitions
Dernières critiques
Par David Larre
lundi 15 décembre 2014
Par Karminhaka
lundi 15 décembre 2014
Calendrier
Première représentation référencée
Paris
Le
mardi 09 décembre 2014
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La Villette En partenariat avec Festival d'Automne à Paris |
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Dernière(s) représentation(s) référencée(s)
Paris
Du
mar. 09/12/14
au
dim. 14/12/14
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La Villette En partenariat avec Festival d'Automne à Paris |
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