theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Fausse suivante »

La Fausse suivante

+ d'infos sur le texte de  Marivaux
mise en scène Nadia Vonderheyden

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de Le grand théâtre du monde

vendredi 16 mai 2014

La Fausse suivante : un vrai contre sens

Par Armelle Héliot

A Nanterre-Amandiers, Nadia Vonderheyden met en scène et joue une des plus belles pièces de Marivaux. Hélas, en voulant faire à toute force du spectacle, elle trahit complètement le noeud même de l'intrigue. C'est simple : une pièce qui repose sur le travestissement d'un personnage, d'un seul, que devient-elle si tout le monde est déguisé ? Elle est détruite...

Lire l'article sur Le grand théâtre du monde

Image de la critique de Les Trois Coups

dimanche 20 janvier 2013

Des comédiens ébouriffants

Par Jean-François Picaut

À la fin du xviiie siècle, Grimm prédisait à Marivaux un avenir difficile. La postérité le dément chaque jour, et la pièce que nous offre aujourd’hui le Théâtre national de Bretagne est un nouvel exemple d’un auteur aussi divers que fécond...

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de la critique de Le Monde.fr

jeudi 22 novembre 2012

Une fausse suivante, vraie pétroleuse

Par Brigitte Salino

Nadia Vonderheyden donne une version âpre mais vivante de la pièce de Marivaux....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de la critique de Journal La Terrasse.fr

vendredi 10 février 2012

Nadia Vonderheyden fait de la cruauté de Marivaux un enchantement

Par Véronique Hotte

Marivaux écrit La Fausse Suivante en 1724, quand il perd ses biens dans la faillite de la Banque Law, au beau milieu de ces temps préparatoires à la Révolution historique. Or, le dramaturge pressent la crise économique, politique et sociale dont son théâtre porte les signes. La pièce commence par le duo des valets Fripon et Trivelin, l’exposition de leur situation personnelle. Trivelin est un fripon aux allures de grand méchant homme déchu,...

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de la critique de Rue89 Les Blogs

lundi 09 janvier 2012

« La fausse suivante » selon Nadia Vonderheygen : une vraie fête des sens

Par Jean-Pierre Thibaudat

Rien n’a plus nui à Marivaux que le marivaudage lequel, jeu de société, batifole autour de l’amour en d’aimables ou énervantes circonvolutions.« La fausse suivante », l’une de ses premières pièces, pour qui veut bien la lire sans filtre ni fard, fausse la donne en traitant du désir, sexes et classes mêlés, avec l’argent comme monnaie d’échange et de chantage. C’est ce que nous raconte, avec force et folle liberté, la décapante et bandante mise...

Lire l'article sur Rue89 Les Blogs

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du mer. 01/05/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du mer. 01/05/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14

Image de spectacle James Brown mettait des bigoudis
Image de James Brown mettait des bigoudis

Yasmina Reza

du mer. 01/05/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Théâtre Marigny

Image de spectacle L’Éducation sentimentale
Image de L’Éducation sentimentale
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #