theatre-contemporain.net artcena.fr

SMATCH[1] au IN d'Avignon

Aucune information sur le lieu et la date

SMATCH, c'est une soirée composée qui se présente comme un laboratoire d'idées. Nous cherchons à trouver une forme dans laquelle différents points de vue peuvent se croiser, s'entrechoquer. Une sorte de balade à l'intérieur de la philosophie, l'art, la poétique, la politique et la vie en laissant une grande liberté au spectateur de choisir les chemins qu'il désire. En partant d'une anecdote ou d'un événement présent, nous cherchons à inventer une démarche dans laquelle les gens peuvent construire ensemble une pensée et si possible de façon ludique, en utilisant la stratégie du contre-pied. Une formule spectacle qui pourra se décliner ensuite avec d'autres invités et d'autres thématiques.



La prophétie actuelle la plus commune, c'est de nous annoncer que le monde va à sa perte. Et la finitude de l'homme devient la seule vérité possible. Jusqu'à ne pas voir, jusqu'à en oublier tous les milliers d'exemples dans lesquels l'homme s'est révélé capable de penser, imaginer et coopérer. Pas étonnant que notre société se plonge dans un sentiment d'impuissance et de repli qui amène à l'immobilisme et au "chacun pour soi". Nous voulons continuer à vivre avec l'idée que l'homme n'est pas terminé et ainsi donner une chance à l'être humain de poursuivre sa construction.

Le point de départ de ce premier SMATCH: une étrange carte de la Belgique, trouvée dans un guide des institutions artistiques en Flandre. Le côté supérieur de la carte est divisé entre les provinces flamandes, illustrée par des couleurs chaudes et comportant de multiples noms de lieux. La partie inférieure de la carte, la Wallonie, est illustrée par un bleu pâle uniforme, désertée. Seuls trois noms de lieux y figurent: Hornu, Charleroi et Eupen. Liège, Mons, Namur... disparus! Cette cartographie étrange témoigne du regard particulier qu'une région du pays porte sur l'autre région. Elle illustre parfaitement le processus des attentes qui finit par créer une nouvelle réalité. Pour répondre à cette représentation quelques peu réductrice... Pourquoi ne pas peupler la Wallonie désertique avec des animaux intelligents et aussi, faire chanter les dunes puisque désert, il y a...

SMATCH 1 est un spectacle pluridisciplinaire se situant entre le débat, le laboratoire, la performance, créé par Dominique Roodthooft en 2009 au Kunstenfestivaldesarts. Il a également été présenté au théâtre du Grütli de Genève dans le cadre du festival TRANS2. Le projet SMATCH est une invitation à penser tranquillement dans le paradoxe et la complexité de l'être humain qui se déclinera dans deux autres épisodes.

Le SMATCH 2 Push up daisies ou manger les pissenlits par la racine, sera à nouveau coproduit par le Kunstenfestivaldesarts et présenté en mai 2011 au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles et ensuite programmé au Théâtre de la Place de Liège la saison suivante (3, 4 et 5 mars 2011).

Production Le Corridor Créé par Dominique Roodthooft au Kunstenfestivaldesarts 2009

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #