theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Screens

Screens

de Sarah Carré


Screens : Pistes pédagogiques

Pistes rédigées dans le cadres du Prix ado du théâtre contemporain – Académie d’Amiens - 8ème édition - 2015/16

Rédaction Mirita Merckaert Ribeiro - Professeure missionnée Théâtre-Rectorat de l’académie d'Amiens

Le format


29 pages ; 12 scènes (screen 1, 2 …) monologue, image de couverture


Les thèmes


La famille. Relation père- fils. Conflits intergénérationnels. Fuite. Les angoisses du père qui recherche son fils. Les outils numériques dans les liens familiaux. Le rôle du téléphone portable (analyse du titre au pluriel). Les couples séparés. L’enfant en otage. L’absence du fils. La construction de soi. Le besoin d’amour


L’histoire (la fable)


Qu’est-ce qu’un papa ? un fils ?


L’intrigue


Le père va-t-il retrouver son fils ? et se retrouver lui ?


Le contexte


Actuel. Sur la place des nouvelles technologies dans nos relations. Le lien avec le titre.


Les personnages


Le père, monologue. Mais discours, récits rapportés, notamment du fils.



Le style d’écriture - L’écriture


Le titre et ses symboles. Analyse de l’image.
Monologue. Mais des passages en prise de parole à plusieurs personnages … disposition décalées dans la page. Des passages en langage SMS. Après chaque titre de scène, des didascalies aux modalités verbales intéressantes à analyser.


Les registres


Plusieurs registres.


La construction de l’oeuvre


Succession de scènes courtes avec n° (11 scènes) et le titre au singulier.
Introspection, questionnement.



L’originalité


Le rapport aux outils numériques. La parole du père et non du fils en fuite.
Le costume du personnage, du carnaval au costume de ville : la chute du masque.


La lecture à voix haute


Comment lire les parties finalement dialoguées dans le récit ?


La mise en espace


La place du portable. Jeu avec l’écran/ les écrans (cf titre).
L’errance du père à la recherche du fils, la salle de spectacle est aussi un lieu de recherche.


Le jeu


Le jeu en monologue en faux –dialogue. Le costume du personnage, du carnaval au costume de ville : la chute du masque.
Le rapport au public ? La double énonciation, le 4ème mur.



L’interdisciplinarité

  • Français
  • Technologie pour les écrans.
  • Arts plastiques
  • Philosophie

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #