theatre-contemporain.net artcena.fr

Présentation

Spécial Claudine Galea. Parages consacre son prochain numéro à l’écrivaine Claudine Galea pour qui la littérature, quels que soient la forme ou le genre, est la mise à jour l’inavouable, de l’enfoui, un engagement écrit, troublant et fructueux, de ce que l’expérience a d’impossible à vivre et à raconter. Elle se livre dans un entretien avec Frédéric Vossier pour dévoiler en profondeur le fait pur et simple de l’écriture. Nous publions une correspondance écrite qu’elle a menée durant l’été 2020 avec le « classique contemporain » Philippe Minyana. Dans un échange électronique, elle partage avec des auteur·rice·s pour la jeunesse, Philippe Dorin, Sylvain Levey et Nathalie Papin, une réflexion sans guide sur le sens d’écrire pour les petits, les moyens et les moins grands. Des auteur·rice·s ont participé à ce numéro en vue d’expliquer pourquoi et comment cette œuvre était terriblement marquante : Philippe Malone, Christophe Pellet, Pauline Peyrade, Marina Skalova. Des artistes témoignent de la façon dont ils ont traversé ses textes : Mathieu Amalric, Cécile Brune, N + N Corsino, Claude Degliame, Marie-Sophie Ferdane, Marguerite Gateau, Stanislas Nordey, Jean-Michel Rabeux. Il était évident d’interviewer sa fidèle et pugnace éditrice. Chantal Boiron donc a mené l’entretien avec Sabine Chevallier, qui publie son œuvre dramatique aux Espaces 34 depuis ses débuts avec Je reviens de loin. Journalistes et chercheurs ont sondé les entrailles d’une œuvre complexe, incorrecte, parfois amorale, mais furieuse et lumineuse : Juliette de Beauchamp, Philippe-Jean Catinchi, Sylvain Diaz et Sabine Quiriconi. Enfin, Jean-Luc Nancy, philosophe ayant a fortiori pensé le tragique, nous offre une réflexion scénique de Au Bord, l’œuvre-Gorgone de l’écrivaine.

Sommaire

  • Frédéric Vossier | Éditorial : Feuerumsonnte
  • Claudine Galea | Se retourner sur la langue | Entretien avec Frédéric Vossier
  • Claudine Galea | Nul soleil autre que le tien (d’après Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë) | Inédit
  • Claudine Galea | En allant vers Off limits | Inédit
  • Claudine Galea et Philippe Minyana | La Vie de côté (Été 20)
  • Philippe Dorin\, Claudine Galea\, Sylvain Levey et Nathalie Papin | Conversation électronique sur l’écriture et la jeunesse
  • Philippe Malone | Au-dessous de l’image | Portfolio
  • Pauline Peyrade | Une Mère normale Une Fille sublime
  • Christophe Pellet | Un désenfantement
  • Marina Skalova | Variations autour de corps minéraux
  • Mathieu Amalric | Je reviens de loin / Serre moi fort (Voyage aller-retour)
  • Stanislas Nordey | La Solitude du coureur de fond
  • Cécile Brune | Descente à nu | Propos recueillis par Frédéric Vossier
  • Jean-Michel Rabeux | Neurones miroirs
  • Claude Degliame | « Une histoire qui regarde chacun » | Entretien avec Chantal Boiron
  • n + n Corsino et Claudine Galea | Dancing Conversation | Portfolio
  • Marie-Sophie Ferdane | Claudine / Patti / Claudine
  • Marguerite Gateau | Claudine et le Bel Échange
  • Sabine Chevallier | Claudine Galea ou le Corps-à-corps avec l’écriture | Entretien avec Chantal Boiron
  • Jean-Louis Fernandez | Portfolio
  • Juliette de Beauchamp | De blancheur à lignée
  • Philippe-Jean Catinchi | Étreintes et Voix, les variations Galea
  • Sabine Quiriconi | Jeux / Je d’enfants
  • Sylvain Diaz | Persistance(s). Une lecture de Au Bord de Claudine Galea
  • Jean-Luc Nancy | Notes pour imaginer une mise en scène de Au Bord de Claudine Galea
  • Bibliographie de Claudine Galea

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #