theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Les Psychopompes

Les Psychopompes

de Gilles Granouillet


Les Psychopompes : Pistes pédagogiques

Pistes rédigées dans le cadres du Prix ado du théâtre contemporain – 8ème édition - 2015/16

Voir plus d'informations sur le site de l'Académie d'Amiens

Rédaction Mirita Merckaert Ribeiro - Professeure missionnée Théâtre-Rectorat de l’académie d'Amiens

Le format


39 pages ; une seule scène, épigraphe, image de couverture


Les thèmes


Le transport des âmes, les pompes funèbres à l’heure moderne.


Le mythe de Charon revisité à l’heure comique. Le paradis surchargé ! les files d’attente au paradis aussi !
La transmission des métiers de père en fils. La solitude de la vieillesse, le besoin d’amour, toujours.

L’histoire (la fable)


Un père, transporteur d’âmes dans sa voiture moderne, explique son métier à son fils qui va lui succéder. Expérimentations. A cause d’une valise pleine d’argent qui se retrouve dans la voiture, des péripéties vont s’enchaîner de façon comique.


L’intrigue


Le fils va-t-il succéder au père, dans quelles conditions ?
Le père et le fils vont-ils pouvoir garder la valise pleine d’argent ?


Le contexte


Le mythe de Charon revisité, avec péripéties comiques.



Les personnages


5 personnages. Hauts en couleur, dont une vieille dame au caractère détestable mais en fait en mal d’amour, une chanteuse …



Le style d’écriture - L’écriture


Langue savoureuse, toute en métaphores et en synesthésies.
Les chansons à entendre, à chanter.
Une langue pour chaque personnage.



Les registres


Comique (fantaisie et ironie). Lien avec le titre er sous-titre.


La construction de l’oeuvre


Une pièce courte d’un seul tenant (pas d’acte, pas de scène).
Les personnages se croisent, arrivent et sortent en fonction des péripéties.
Dialogue théâtral.



L’originalité


Le passeur d’âmes. Le voyage vers le paradis, comment se fait-il ?
Revisitation de façon comique du mythe de Charon.
Le personnage de Melle Bouchardin, haut en couleurs.


La lecture à voix haute


Faire entendre la langue de chaque personnage, les voix aux âges différents.


Les différents sentiments selon les péripéties.

La mise en espace


Comment représenter la voiture et les scènes jouées dans la voiture ?
La route vers le paradis, les nuages, la porte et la file d’attente au paradis! Les différents espaces de jeu, avec le vieux monsieur par exemple.


Le jeu


Quelle image de la route du paradis nouvelle formule.
La gouaille de la vieille dame, le jeu de rivalité entre le père et le fils.
Le jeu avec la valise qu’on se chipe. Les chants.
L’importance des didascalies.


L’interdisciplinarité

  • Français
  • Arts plastiques
  • Education musicale
  • Technologie pour les écrans, les enregistrements
  • Philosophie
  • Langues et cultures de l’Antiquité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #