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L'Indestructible Madame Richard Wagner

L'Indestructible Madame Richard Wagner

de Christophe Fiat

Écrit en 2010 - français

Présentation

Cosima Wagner est lʼexemple même de la femme haïe en raison de son désir dʼindépendance. En cela elle apparaît comme une figure originale de lʼémancipation féminine. Mariée à Richard Wagner après avoir été sa maîtresse, elle passera sa vie de couple à rédiger un journal intime qui relate les faits et gestes de lʼartiste. Ce journal rédigé pendant quatorze ans est une hagiographie qui témoigne de la vie créatrice du musicien et écrivain au quotidien. À la mort de Richard Wagner, en 1883, elle interrompt son journal et décide de prendre la suite de son mari à la direction du Festival de Bayreuth. Elle aura beaucoup de difficulté à sʼimposer dans ce monde dʼhomme. Elle sera considérée comme la veuve égoïste et acariâtre dʼun génie ou comme une opportuniste plus soucieuse de pouvoir que de transmission des œuvres. La vérité est tout autre. Confrontée à lʼirruption de lʼindustrie culturelle (déferlement des premières majors de disques et du cinéma hollywoodien aux USA) et aux nationalismes des pays européens, elle va faire de Bayreuth un « Washington DC de lʼart » comme le souhaitait Wagner. On la voit ainsi aux répétitions des opéras et aux mises en scènes, mais aussi à la communication de chaque édition du Festival. Elle apparaît ainsi très vite comme une star impassible dans ses robes noires, presque inaccessible. A sa mort en 1930, en pleine montée du nazisme, elle laisse derrière elle un héritage de « feu » dont sa petite fille, Friedelind fera lʼexpérience. Cosima, fille de Franz Lizst et de Marie dʼAgoult aura réussi son pari : faire de Bayreuth, chaque été, un événement mondial. Christophe Fiat

Nombre de personnages

  • 1 homme(s)
  • 4 femme(s)
  • Autorisation de traduction

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