theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Juste la fin du monde

Juste la fin du monde

de Jean-Luc Lagarce


Juste la fin du monde : Résumé historique de la réception

1990


Écriture de la pièce lors d'une résidence d'écriture à Berlin dans le cadre d'une bourse "Villa Médicis hors les murs". La pièce reçoit un accueil professionnel très mitigé.


1993


Une seule présentation publique a lieu au centre Georges Pompidou (en collaboration avec Théâtre Ouvert) avec des lectures d'extraits par Olivier Py, autour d'un entretien avec Colette Godard.


1998


Première édition


1999


Juste la fin du monde, mis en scène pour la première fois par Joël Jouanneau. Elle est depuis régulièrement montée tant sur les scènes nationales qu’internationales et a été traduite en quinze langues.


2007


La pièce entre au répertoire de la Comédie-Française, avec la mise en scène de Michel Raskine (récompensée par le Molière du meilleur spectacle).


2008


Au programme de l’option théâtre du baccalauréat en 2008, 2009 et 2010.


2012


Inscription au programme de l’agrégation de lettres classiques et modernes.


2016


Juste la fin du monde est adapté au cinéma par Xavier Dolan qui reçoit pour son film le Grand Prix du Festival de Cannes et 3 Césars.


2021


La pièce intègre la liste des œuvres inscrites au programme de première pour l'année scolaire 2020-2021 et pour les épreuves anticipées de la session 2022 du baccalauréat voie générale et technologique.



Genèse


En complément de cet historique on peut consulter les traces de la pièces dans l'historique de l'écriture à travers des extraits du Journal de Jean-Luc Lagarce.
En partenariat avec l'IMEC et l'Université de Faanche-Comté l'ensemble des archives de la pièce est disponible en ligne.


Le scénario de Xavier Dolan


C’était en 2010 ou 2011, je ne me souviens plus. Mais peu de temps après J’ai tué ma mère, j’étais chez Anne Dorval, assis au comptoir de sa cuisine où nous atterrissons tout le temps pour parler, se retrouver, regarder des photos, ou ne rien dire, souvent. Elle me parlait alors d’une pièce extraordinaire qu’elle avait eu le bonheur d’interpréter aux alentours de l’an 2000.


Jamais, me disait-elle, n’avait-elle dit et joué des choses ainsi écrites et pensées, dans une langue si intensément particulière. Elle était convaincue qu’il me fallait absolument lire ce texte, qu’elle avait d’ailleurs conservé dans son bureau, tel qu’elle l’avait annoté dix ans plus tôt ; notes de jeux, positions de scène et autres détails inscrits dans la marge.


Je ramenai chez moi ce document imposant imprimé sur papier grand format. Lire la suite...


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #