theatre-contemporain.net artcena.fr

Ulysse de Taourirt

mise en scène Abdelwaheb Sefsaf

Distribution

Avec : Anthony Gatta (batterie, percussions ) , Nestor Kéa (oud, guitare, banjolino, chant, live machine, choeurs ) , Malik Richeux (piano, violon, accordéon, guitare, choeurs ) , Abdelwaheb Sefsaf (chant, hang, percussions )

Présentation

Dans ce jardin d’Éden, je vénérais mon père telle la figure d’un demi-dieu, un héros antique caché sous l’apparence d’un ouvrier ordinaire et doté d’une force surhumaine puisée dans le pouvoir intarissable de l’huile d’olive sacrée de Kabylie. À l’occasion d’une veillée funèbre, une famille se retrouve autour d’un repas réunissant les frères, les sœurs, la mère. Les prises de parole alternent, faisant ressurgir des souvenirs amusés entrecoupés par des nouvelles du quotidien. Au cours de cette soirée, on pleure, comme on rit aux éclats…

Ulysse de Taourirt s’inscrit dans la continuité du spectacle Si Loin Si Proche, présenté par La Comédie en 2018, dans lequel Abdelwaheb Sefsaf évoquait la figure de sa mère. Dans ce second volet que l’on peut découvrir de manière tout à fait autonome, le metteur en scène investigue sur son père. Oscillant entre documentaire et questionnements d’ordre plus intime, ce récit homérique met en relief la construction d’une identité marquée par l’exil, et par le désir de s’enraciner à nouveau.



Comme toujours dans les créations d’Abdelwaheb Sefsaf, la musique est omniprésente...


Lire la suite

Dernières critiques

Bulles de Culture
« Ulysse de Taourirt » : une odyssée méditerranéenne qui invite au voyage
Image d'une critique concernant « Ulysse de Taourirt » : une odyssée méditerranéenne qui invite au voyage

Par Morgane P.

samedi 16 juillet 2022

Calendrier

Première représentation référencée

Portes-lès-Valence
Le 03/11/2020
20:00
Le Train Théâtre

Dernière(s) représentation(s) référencée(s)

Lisbonne
Le 16/07/2023
22:00
Teatro Municipal de Almada

En partenariat avec Festival d'Almada
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #