theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Willy Wolf »

Willy Wolf

Jacob Auzanneau ( Conception ) , Florian Bessin ( Conception ) , Simon Cheype ( Conception ) , Antoine Cousty ( Conception ) , Hugo Moriceau ( Conception ) , Lluna Pi ( Conception )


: Edito

De quoi Willy Wolf est-il le nom ? À travers l’évocation de cet ouvrier acrobate et cascadeur qui trouva la mort en cherchant l’immortalité, la compagnie La Contrebande questionne la prouesse physique et son absurdité. Pourquoi pour exister, faut-il repousser ses limites, chercher le « toujours plus » ? Quel est donc ce petit pas de plus dans la prise de risque qui nous projette dans la catégorie du héros ? Pour le dire autrement : qu’est-ce qui nous pousse à nous dépasser ? Plus de sensation, plus de frisson, plus de spectaculaire, plus de succès... ?


Les jeunes acrobates de la compagnie La Contrebande présentent une première « grande » forme après avoir monté plusieurs spectacles pendant leur formation : La coche cavale (2012), Œuf dur et demi molle (2013), Pic nic (2014) puis Bal Trap(2015), leur premier spectacle personnel, qui tourne encore dans différents lieux. La Contrebande, c’est une histoire de rencontres et de collectif. Ils sont six et conçoivent leur spectacle ensemble avec ce goût du risque et de l’humour qui pimente le regard porté sur soi. Partir de l’histoire de Willy Wolf, cet acrobate qui recherchait la gloire et qui trouva la mort, est une manière de questionner la quête de célébrité à tout prix, mais aussi l’occasion de se mettre en scène dans des figures du risque.


Ce dossier est d’abord l’occasion d’explorer la notion d’exploit à travers la figure de Willy Wolf et de mettre en perspective les sources mythiques et historiques du besoin de se surpasser. La deuxième partie revient plus précisément sur les pistes d’analyse du spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #