: Dossier pédagogique
réalisé par Marion Stoufflet et Chloé Brugnon
Les citations de Cadiot sont le plus souvent tirées d'entretiens, pas toujours publiés.
Nous avons eu recours à Mélanges, pour le festival d'Avignon 2010, conversation croisée entre Olivier Cadiot, Christoph Marthaler, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, publication P.O.L – Festival d'Avignon 2010, mais aussi à des entretiens réalisés par Antoine De Baecque, que nous remercions tout particulièrement, Aurélie Djian, Mathieu Laviolette-Slanka ou Marion Stoufflet. Merci à Rénilde Girardin. (Marion Stoufflet et Chloé Brugnon)
"Un mage en été" au théâtre d'Orléans
Sommaire
I. Entre les livres e la scène, un compagnonnage
Olivier Cadiot, Ludovic Lagarde, et Laurent Poitrenaux
1. Une rencontre à double détente, Soeurs et frères (1993) et le Colonel des Zouaves (1995)
2. Une méthode de travail - en commun ?
- a) Un décalage dans le temps
- b) Un art du montage
- c) Ce qui s'incarne, c'est la phrase. Laurent Poitrenaux
II. L'affaire Robinson ?
1. Cadiot, poésie ou roman : une mécanique lyrique
- a) Une mécanique lyrique
- b) La polyphonie du « réel »: ça parle
- c) La surprise de la reconnaissance : « l'inconnu-très-connu »
2. La figure de Robinson
- a) Le plus petit mythe commun, impersonnel, jusqu'à la coque vide
- b) roman de formation et torture-test
- c) « Autobiographie de tout le monde » ou « autobiographie à l'envers » ?
3. Métamorphoses d'un autoportrait de l'artiste au travail, de la « lettre aux acteurs » à un nouvel « art poétique »
- a) une « lettre aux acteurs » aux accents nietzschéens : « un bon corps météorologique »
- b) le corps utopique de Foucault : l'ici et maintenant
- c) Ecrire : un nouveau sport affectif
III. Un Mage eb été, une mise en scène
1. Le texte
- a) Synopsis de la pièce
- b) Le retour au monologue
- c) Un regard sur Un mage en été : Antoine de Baecque
2. Donner un corps au texte : « Vous n’imaginez pas ce que peut un corps »
- a) « Prenons un moment de détente » b) « Je suis une machine au fond » c) « J’ai le corps de mes idées »
3. Scénographie, entre espace réel et espace de projection : quel atelier ?
- a) Un artiste au travail
- b) Le cadre
- c) Un espace sonore : partenariat avec l'IRCAM
IV. Annexes
1. Photos commentées du spectacle
2. Biographies
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.