theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Trust »

Trust

+ d'infos sur le texte de Falk Richter traduit par Anne Monfort

: Présentation

Après Europeana, une brève histoire du XXe siècle et La Mastication des morts, le Groupe Merci revient au TNT avec cette pièce de l’allemand Falk Richter, auteur et metteur en scène associé à la Schaubühne de Berlin. Trust est une radiographie percutante et complexe de notre époque, une photographie crue de sa génération que Richter examine à la loupe.

Sous les avions, il n’y a plus la terre, il ne reste que de grandes zones d’attente. Là, des êtres déglingués, vautrés, fatigués, semblent chercher quelque chose de vital. Dans ces zones d’attente, ils se racontent les crises, les crashs, les perditions. Ils jouent avec de gros livres d’art, ils apprennent le chinois ou le finlandais, ils sont proches, ils vomissent aussi. Ils se regardent dans la lumière de gros projecteurs trop bas et ils se cognent parfois la tête. Ils disent qu’ils ne savent plus le monde, la confiance, eux. Ils se cherchent dans des décalages. Les horloges biologiques vacillent, ils vont s’effondrer.


Falk Richter pose ce mot Trust – Confiance – ou plutôt il semble le jeter à nos faces ingénues. Confiance. Aurions-nous oublié l’importance de cette relation aux autres, aux choses, aux choses politiques, économiques, sociales, au monde et à nous-mêmes ? De là s’en suivra le mot Effondrement, effondrement des relations, des systèmes, des paysages, des identités. Alors les êtres tentent de voir ce qu’il reste d’eux-mêmes dans des fictions désaffectées, ils se jouent à eux-mêmes, se faisant croire qu’ils existent encore et implorent la confiance comme une foi disparue.


Quand ils ne sont pas échoués, ces êtres se regardent, s’exposent, se présentent inlassablement. Ils semblent chercher une bouée dans une tempête silencieuse. Une mer de lumière les baigne et ils s’y noient devant nous. Ils se cherchent dans cette surexposition mais leur image n’apparaît presque plus. Photo argentique brûlée de lumière, êtres aux contours sombres et aux visages brûlés, ils se cherchent, aveuglés.

Joël Fesel

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #