theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ton père »

Ton père

mise en scène Thomas Quillardet

: Note d'intenton

par Thomas Quillardet

J’ai commencé à lire ce livre de Christophe Honoré en décembre 2017. Après sa lecture, je l’ai immédiatement contacté pour lui proposer d’en faire l’adaptation théâtrale.


J’y ai vu un récit simple et poétique où ce qui est dit conjure la peur d’être différent, les doutes qu’une société corsetée installe dans les imaginaires de chacun.


Le récit est rapide, construit comme une intrigue policière, ce qui est un défi théâtral tout à fait stimulant. Cette narration très précise et haletante suit aussi les méandres de l’intime, du rêve, du désir, de la peur, de l’envie, du souvenir. Ce qui fait de Ton père un récit riche, complexe et nuancé oscillant sans cesse entre des puissances de vie et les assauts du réel.


Ce livre ne prend jamais les contours du manifeste.
C’est un livre qui doute d’abord et qui s’affirme ensuite.
J’aime les doutes du narrateur.
J’aime quand il se souvient de son adolescence en Bretagne.
Et de ses premiers désirs.
De sa maladresse qu’il arrive à transformer en assurance.
J’aime la tendresse qui se dégage de se récit.
Mais j’aime aussi son absence de complaisance vis-à-vis de lui-même.
J’aime voir ce père qui est père mais qui vit sa vie d’homme.
J’aime voir un homme qui ne lâche rien de ce qu’il aime.
J’aime voir un homme qui vacille et qui écrit qu’il vacille.


Ton père est un spectacle sur le doute. Comment agir quand la société nous renvoie que nous sommes douteux? Qui doute de qui? Le spectacle espère plonger au cœur de l’imaginaire assailli par le doute et en montrer les rouages.


Ton père est un spectacle sur l’héritage. Comment se construit notre histoire intérieure et que transmet-on à nos enfants? Que fait-on de nos souvenirs? Où se logent-ils? Dans notre mémoire ou dans une partie de notre corps?


C’est un spectacle qui interroge la famille, la filiation, la figure du père (plus largement celle des parents) et les choix de chacun. Pour reprendre le titre du film de Jean-Luc Godard c’est un livre et un spectacle qui incitent à «vivre sa vie».



Thomas Quillardet – Janvier 2019

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #