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Terces

Johann Le Guillerm ( Conception )


: Notes d'intention

Se jouer des éléments. Les phénomènes observés en laboratoire trouvent leur traduction en piste où l’artiste fait corps avec ses expérimentations. Tour à tour funambule, jongleur, cavalier, acrobate ou dompteur, il s’entoure de machines ou objets qu’il a créées, pour dompter les turbulences atmosphériques, provoquer des équilibres instables, démontrer par l’absurde des effets aux propriétés physiques inattendues. Le spectacle sous chapiteau n’est pas un spectacle à histoires, mais un espace de démonstrations ludiques, existentielles nourries d’obsessions : Comment vivre dans un monde en perpétuel mouvement ? Quel point de vue adopter sur lui ? Que sait-on que l’on sache vraiment ?


Tantôt diabolique, tantôt inoffensif, le démiurge lutte obstinément pour apprivoiser les désordres qu’il a lui-même installés. Concentré à l’extrême, il tente, prend des risques pour comprendre l’énergie, le mouvement, ce qui anime cette matière qui nous environne jusqu’à l’échec, parfois. Une invitation faite au spectateur de participer à l’élaboration d’une pensée, plutôt qu’à regarder passivement un exploit.


– Terces
Terces, du verbe tercer : labourer pour la 3eme fois. Après Secret en 2003 et Secret (Temps 2) en 2012, le spectacle connaît une nouvelle mutation, à l’image d’un monde en évolution perpétuelle qui appelle sans cesse de nouvelles lectures. Terces est l’inverse littéral de Secret, un secret qui demeure dans ce nouvel opus. On pénètre dans Terces comme dans un laboratoire à vue dans lequel prennent place des phénomènes inédits nourris de nouveaux points de vue sur le monde. Les machines fonctionnent seules, des forces jamais explorées s’exposent dans des objets sans technologies à énergie poétique ou utopique. Ces objets qui semblent mus par leur seule force viennent rejoindre un monde de matière, nous invitant à reconsidérer par nous-mêmes cet univers labouré par Johann Le Guillerm depuis 20 ans. Terces fait trace d’une pensée qui se concentre dans l’essentiel, se cristallise dans une matière. Comme une cosmogonie de perceptions et d’expériences qui déstabilise nos repères et se donne à voir comme une paréidolie.

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