theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Temps modernes »

Temps modernes

mise en scène Jean-Michel Rivinoff
Création à partir des textes L'Entretien de Philippe Malone, Krach de Philippe Malone,

: Présentation

L’Entretien, texte qui précède Krach dans la bibliographie de l'auteur, est une pièce chorale qui s’articule autour de la parole et des pensées de trois femmes, figures emblématiques d'une grande entreprise : la cheffe d’entreprise, la mère syndicaliste et sa fille qui passe l’entretien d’embauche. Dans une langue à la fois brutale et poétique, l'auteur cherche à rendre ce qui se joue aussi bien sur le plan personnel que sur le plan de la réalité socio-historique qui entoure et détermine ces personnages. Krach, monologue à l'écriture abrasive, porte sur l'aliénation du travail décortiquée à travers la chute d'un salarié. Employé modèle, il est confronté à son propre désir d’ascension et de reconnaissance sociale afin de répondre au mieux aux exigences de son entreprise, mais il est pris dans les rouages d’un système qu’il alimente lui-même puis qui le dépasse et l’efface plus vite qu’il ne l’a façonné.


Rapprocher ces deux textes, écrits à quelques années d'intervalle, c'est observer comment le temps a agi à la fois sur l'écriture de l'auteur et sur les rapports dans le milieu de l’entreprise, donnant une lecture quasi historique du monde du travail et de la place qu’il accorde à l’humain, en ce début de 21ème siècle. Matières vivantes en perpétuel mouvement, les compositions de Philippe Malone ne cessent d'interroger la langue. Plaçant le poème au cœur de son projet dramatique, son écriture se révèle être une voix du monde d'aujourd'hui.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #