theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Tartuffe ou l'imposteur »

Tartuffe ou l'imposteur

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Benoît Lambert

: Présentation

Mais qui est donc ce Tartuffe absent jusqu’au deuxième acte ? La rumeur le devance, le fantasme jusqu’à en faire une légende. On le dit tantôt gueux, laid ou immonde. Tantôt il est beau, riche et bien sûr charmant.

Dès lors, l’attente de son arrivée – imminente – l’entoure d’un halo messianique. Tartuffe sera d’ailleurs celui par qui se dévoileront les pans de la vérité. Après lui, le déluge ! Il transformera l’ordre installé de cette famille bourgeoise et respectable en chaos. L’obsession du salut de l’âme d’Orgon cacherait-elle quelque chose ? Cependant pour Benoît Lambert, « la religion n’est sans doute ni la seule ni même la principale question qui travaille la pièce ». Ce serait plutôt la déraison d’un personnage, Orgon en l’occurrence, une des clefs de voûte du texte de Molière. Ainsi, peut-être, que les rapports entre les classes et les générations…

Après Qu’est-ce que le théâtre ? la saison dernière, Benoît Lambert regroupe, autour de son comédien fétiche, Emmanuel Vérité, une grande famille de comédiens, dont une bonne part issue de la promotion 25 de notre école, pour une nouvelle aventure du côté de la comédie, classique cette fois-ci, celle de l’imposteur, faux dévot.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.