theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Superstructure »

Superstructure

mise en scène Hubert Colas

: Présentation

Superstructure, adapté librement des deux premières parties du livre ''Gratte-ciel'' de Sonia Chiambretto (© L’Arche 2021)

Entre un gratte-ciel et une autoroute aérienne, des personnages ensauvagés racontent, dansent, se battent et s’essoufflent au rythme d’une course effrénée et suspendue à travers l’histoire contemporaine d’une ville manifeste, Alger, revue et corrigée par Le Corbusier. Une ville dystopique se superpose au réel. Dans cette œuvre chorale consacrée à l’Algérie contemporaine, l’écrivaine et poétesse Sonia Chiambretto poursuit sa démarche singulière de collecte de témoignages et documents d’archives qu’elle façonne en une langue brute et musicale. Plus qu’un portrait, ce travail se présente davantage comme une superposition de couches de mémoire. Il y est question de la décennie noire (1990-2000), des événements de la guerre civile (1957 à 1962), mais également de demain. Le désir fou d’un avenir meilleur y est très sensible. À l’opposé de tout didactisme, transparait une pensée en mouvement, un profond questionnement. Le metteur en scène Hubert Colas nous offre cette adresse poétique dans un écrin sans cesse mouvant d’images saisies sur place, extraites, reproduites, qui convoquent à chaque instant le concret de l’histoire au centre du plateau.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.