theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Supergravité »

Supergravité

Julien Mellano ( Mise en scène )


: Édito

PAR Isabelle Evenard, professeure de lettres

Dossier pédagogique n° 355 de la collection Pièce (dé)montée

Quelle est notre place dans l’univers immense qui nous entoure ? Quelle est la nature de celui-ci ? Quelle est sa structure ? Avec Supergravité, Julien Mellano et le collectif AÏE AÏE AÏE portent sur le plateau ces questions que les hommes se posent depuis longtemps. La science et le théâtre ont en commun d’y proposer des réponses qui dessinent des représentations du monde et qui font réfléchir à la complexité de nos rapports avec lui. À propos de la création du spectacle, le metteur en scène fait d’ailleurs un parallèle entre méthode scientifique et méthode artistique : de l’abstraction à l’épreuve du réel, de la théorie à la vérification expérimentale, de l’imaginaire à la réalité du plateau.


Loin de tout didactisme, Supergravité est une exploration poétique, visuelle et sonore qui met en scène des théories scientifiques en faisant appel à nos sensations. Avec peu de paroles, beaucoup de manipulations d’objets et un uni-vers sonore immersif, le spectacle raconte les étapes de la découverte des lois physiques de l’univers et s’aventure vers la science-fiction. Quatre comédiens et comédiennes incarnent des chercheurs et les théories qu’ils ont portées, qui se matérialisent métaphoriquement grâce au jeu et à la scénographie. Ainsi, entre mystère et humour, la représentation attise la réflexion des spectateurs, même si ceux-ci ne maîtrisent pas les notions scientifiques en jeu. Pour le jeune public, c’est l’occasion de voir que les images que nous nous faisons de notre monde ne sont pas des vérités figées mais des représentations qui évoluent.


La première partie du dossier vise à rendre les futurs spectateurs sensibles à l’interaction entre science et théâtre, dans les différentes modalités explorées par le collectif AÏE AÏE AÏE, et aussi à découvrir le travail de ce dernier. La seconde partie s’attache à confronter les réceptions par les élèves d’une représentation particulièrement polysémique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #