theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Seventeen »

Seventeen

mise en scène François Stemmer

: Note de mise en scène

Que ce soit dans le silence, sur le chant des oiseaux ou sur la musique de David Bowie, ils enchaînent des actions et prennent des postures, seuls, à deux et tous ensemble. Ils lisent, dessinent, chantent, font des pompes, dansent, s'embrassent, se baignent, jouissent, insultent, meurent.... Ils vivent et je les aide à nous raconter leur adolescence, leur histoire, cette histoire qu'ils m'ont racontée un jour, qui m'a touché et que j'ai voulu partager.


Les chansons de David Bowie qui seront diffusées sont celles des années 70 : Heroes, Space Oddity, Rock'N'Roll Suicide et Starman. Ce sont les musiques de sa jeunesse, celles de ses mélodies les plus révoltées mais aussi les plus "nostalgiques". David Bowie c'est aussi Ziggy Stardust, ce personnage crée de toute pièce par Bowie, exubérant et provoquant, fascinant des millions d'adolescents qui voyaient en lui un symbole de révolte et de liberté. Avec Ziggy, Bowie s'est crée un "monstre" et ce "monstre" a sacré Bowie. Beaucoup d'adolescentes et d'adolescents se créent un "monstre" derrière lequel ils se cachent. Cela dure un temps, le temps de l'adolescence : "l'âge des espérances et des chimères" comme disait Rimbaud.
Certains des adolescents présents sur scène en sont là, qu'ils se cachent derrière un look, un discours, ou une idole, ils ont créé un "monstre" que je veux aussi montrer.


Seventeen c'est aussi la poésie d'Arthur Rimbaud, la poésie d'un adolescent qui, de Sensation aux Illuminations en passant par Une Saison en Enfer, nous raconte ses espoirs et ses désillusions. Sur scène il est matérialisé par un tapis sur lequel est dessiné son portrait. Ce tapis c'est un poster posé au sol et sur lequel les adolescents marchent, s'allongent, jouissent et dansent. Ce portrait nous rappelle qu'il est un des leurs et que l'adolescence est aussi l'âge des fulgurances et des avancées géniales.


Il y a également les mots qu'un adolescent absent nous livre, projetés sur un écran. Il s'agit d'une des interviews que j'ai réalisée en préparant Seventeen. Pour le public c'est un moment de lecture dans le silence. L'adolescent qui se livre s'appelle Darius, il a 17 ans, nous parle de lui, des autres, de son passé, de son présent et du futur qu'il imagine être le sien.

François Stemmer

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #