theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Seuls les vivants peuvent mourir »

Seuls les vivants peuvent mourir

+ d'infos sur le texte de Aurore Jacob
lecture dirigée par Madeleine Louarn

: Présentation

Seuls les vivants peuvent mourir construit une dramaturgie dans une zone de l'espace-temps où les choses fuient, s'estompent, s'échappent. Nous sommes dans ces moments de la vie, où la confusion des personnes, des mots et des actes est persistante. Cette confusion est contagieuse. Nous sommes à ce moment de la vie où les êtres s'amenuisent, où la vie hoquette et commence à faire défaut, où le présent se mélange aux souvenirs.


Aurore Jacob réussit, par sa langue et sa construction dramaturgique, à nous faire entendre concrètement la confusion de ces moments. Elle nous conduit en lisière de cette fin de vie dans une apesanteur qui allège le tragique de l'histoire, sans pour autant en diminuer la profondeur.


Ces instants décisifs réactivent le récit familial et les connections intimes de notre rapport à la mort. À travers une apparente quotidienneté des échanges, elle saisit sur un mode mineur l'intensité des enjeux et creuse ainsi, grâce à une stylistique et une composition rigoureuse, le compte à rebours qui est en route, pour chacun de nous.

Madeleine Louarn

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #