theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Roméo et Juliette »

Roméo et Juliette

mise en scène Éric Ruf

: Note d'intention de Christian Lacroix

Les premières notes envoyées très tôt par Éric Ruf (et dont il n’a pas dérogé depuis) étaient aussi inattendues que limpides et remarquables. D’une pertinence fulgurante, inspirante. Son approche plus que personnelle me semble donner à cette pièce pleine de chausse-trapes et de conventions, aussi familière que mystérieuse, un éclairage radicalement nouveau, plus que fidèle à l’essence même de l’œuvre. Une évidence sans tricherie.


La lumière aveuglante de cette nouvelle Vérone entre Balkans et Italie, avec peut-être une touche de Maghreb, cette ville blanchie comme des ossements par la canicule, ces vestiges dégradés d’une splendeur oubliée, ce cimetière à ciel ouvert : avant même qu’il n’ait traduit sa vision en maquettes de décors, elle rayonnait en moi comme une guidance.


Je me suis aussitôt plongé dans ces milliers d’images amassées avec fringale et frénésie depuis des décennies, collectant ce qui pouvait nourrir, illustrer, concrétiser les récits de cette transposition sans distorsion ni posture ou sophistication : photos de films, toutes périodes et provenances confondues, parfois pour un simple geste, une intuition, une ambiance ou un détail précis, lyrique ou ordinaire. Bref, toute une matière, une pâte à faire lever façonnée de clichés noir et blanc qui, juxtaposés, pouvaient apparaître comme de successifs arrêts sur images muettes, presque un roman photo, rappelant ces images que les forains montraient dans les villages d’Italie du Sud pour conter leurs histoires à ceux qui ne savaient pas lire.


Ainsi, par petites touches, détails ou éléments précisent les costumes déjà en partie induits par la personnalité des comédiens, choisis souvent presque à contre-emploi, qu’ils habilleront. Cette méthode m’inspire un travail de collages photographiques plutôt que de classiques maquettes dessinées et peintes. Ces assemblages hétérogènes finissent par construire chaque personnage et la concrète netteté des documents photographiques parle mieux aux divers intervenants qu’un croquis impressionniste, imprécis.


Peu à peu l’époque se resserre : nous sommes entre les années trente et quarante, avec quelques nostalgies pour certains rôles décalés. On recherche une ambiance homogène, entre précision historique et pure poésie, selon une gamme où se mêlent couleurs assez cinématographiques et sépia rappelant les clichés jaunis d’un vieil album. Pour construire cet univers à la fois palpable et imaginaire je mélange des costumes entièrement confectionnés pour la production à des éléments issus des stocks si riches du Français : costumes d’époque authentiques, bribes recyclées de productions passées ainsi que tout un trésor de hardes sublimes, de broderies éteintes mais rares, le nimbe subtil de dentelles écorchées d’autant plus expressives.


L’action de Roméo et Juliette se déroule en quatre jours, souvent la nuit. Même si le parti pris d’Éric Ruf est de niveler toute la société véronaise pour la fondre en celle d’un village où la richesse n’est pas si éloignée en apparence de la pauvreté, chaque personnage doit être dosé par des harmonies particulières, il aura sa « coupe », sa « couturière » ou son « tailleur », son « goût ». Pas de différence entre Capulet et Montaigu, pas de gamme spéciale pour les uns ou les autres : le noir de deuil côtoie la non couleur, les gris et les bruns qui contrastent à peine avec quelques pastels. Et le rouge sera surtout celui du sang, dans le décor. Alors les lumières seront d’une importance capitale. Elles signent pour moi 50% d’un costume et nous travaillerons en étroite collaboration avec Bertrand Couderc pour que ces « peintures électriques » viennent donner leur homogénéité finale à la palette.



Christian Lacroix, octobre 2015

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #