Sommaire
Auteure de ce dossier
Marie-Laure Basuyaux, professeure de lettres et théâtre
Édito
Le titre énigmatique de la nouvelle création de Myriam Marzouki nous invite à nous interroger sur ceux que nous considérons comme étrangers, comme irrductiblement autres, comme « barbares ». Ce faisant, la pièce opère un renversement décisif : plutôt que de demander « Qu’est-ce qu’être français ? », elle pose la question « Qui est perçu comme Autre ? » pour mieux nous conduire à prendre conscience de nos automatismes et de nos a priori.
En mettant en scène tour à tour ou simultanément James Baldwin, Toni Morrison, Mohamed Ali, Jean Sénac, Jean-Baptiste Belley, Claude Lévi-Strauss ou Marianne, en opérant des détours géographiques ou historiques pour mieux revenir à la France d’aujourd’hui, Que viennent les barbares permet d’aborder avec les élèves des questions éminemment conflictuelles (le rapport à la couleur de peau, au patronyme, à l’histoire coloniale) à travers une forme placée sous le signe de la liberté, de la fantaisie et de la poésie. Pour « mettre en appétit » les élèves avant leur venue au spectacle, ce dossier propose de :
– explorer le sens des mots et les imaginaires qu’ils véhiculent ;
– travailler sur les stéréotypes attachés aux visages et aux noms à partir de courtes activités sur des documents textuels et iconographiques ;
– mesurer les enjeux dramaturgiques liés à la mise en scène de figures historiques ou contemporaines ;
– entrer dans la démarche de la scénographe en se confrontant concrètement aux différentes étapes de son travail.
Avant de voir le spectacle
- « Que viennent les barbares » : les énigmes d’un titre
- Des visages et des noms
- Mettre en scène des personnages réels
- Espèces d’espaces
Annexes
- Annexe 1. Entretien avec Myriam Marzouki, metteuse en scène
- Annexe 2. Entretien avec Laure Maheo, costumière
- Annexe 3. Entretien avec Marie Szersnovicz, scénographe
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