theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Polyeucte »

Polyeucte

+ d'infos sur le texte de Pierre Corneille

On en parle dans la presse et sur le web

A l'intérieur de la maison en verre

Image de la critique de A l'intérieur de la maison en verre

jeudi 18 février 2016

Le désir contre le fanatisme

Par lamaisonenverre

Deux murs mobiles qui laissent entrevoir le fond de scène ou qui l'occultent, un lit, une grande peinture représentant un ciel entouré de gros nuages - comme le plafond d'une église baroque, mais sans angelots ni lumière divine. Le décor est sobre, mais sert superbement la mise en scène....

Lire l'article sur A l'intérieur de la maison en verre

Télerama

Image de la critique de Télerama

jeudi 18 février 2016

Une tragédie sacrée au Théâtre des Abbesses

Par Fabienne Pascaud

Brigitte Jaques-Wajeman ressuscite la monumentale tragédie de Corneille. Et le résultat, servi par une troupe de jeunes et fervents comédiens, vaut le détour....

Lire l'article sur Télerama

Coup de théâtre

Image de la critique de Coup de théâtre

vendredi 12 février 2016

Et Corneille convoqua Houellebecq

Par Judith Sibony

Il faut aller voir Polyeucte de Corneille au Théâtre des Abbesses (Paris 18eme), pour bien des raisons. Tout d’abord parce que la pièce parle du terrorisme religieux avec une acuité fascinante. Elle se passe au beau milieu du 3e siècle « après JC », et son héros est un seigneur arménien qui vient de se convertir secrètement au christianisme dans un monde encore gouverné par le polythéisme. Le matin où commence la tragédie de Corneille,...

Lire l'article sur Coup de théâtre

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

jeudi 11 février 2016

Un Polyeucte qui manque de fanatisme

Par Stéphane Capron

Brigitte Jaques-Wajeman continue à explorer les pièces de Corneille. L’intrigue de Polyeucte est d’actualité car elle parle de fanatisme religieux. Son travail sur la langue est toujours aussi précis, mais on s’est un peu ennuyé....

Lire l'article sur Sceneweb

Télérama

Image de la critique de Télérama

jeudi 11 février 2016

Un thriller sexy

Par Fabienne Pascaud

On ne voit plus si souvent la splendide tragédie de Corneille (1641), évoquant le sacrifice absolu et la folie extrême des premiers martyrs chrétiens dans l’Empire romain. Polyeucte est de ceux-là, qui ne songe qu’à briser temples et idoles, à rendre son épouse au premier homme qu’elle a aimé dans l’espoir d’une éternité rédemptrice et lumineuse. Que la parenté de ce mystique...

Lire l'article sur Télérama

Webtheatre.fr

Image de la critique de Webtheatre.fr

lundi 08 février 2016

Pulsion de vie, pulsion de mort

Par Corinne Denailles

Nous sommes en l’an 250 en Arménie, à l’époque de l’Empire romain représenté ici par le gouverneur Félix. Félix a une fille Pauline qui, soumise à la volonté de son père, a renoncé à l’amour de Sévère qui n’était pas d’un rang convenable. En bonne fille, elle épouse Polyeucte qu’elle finit par aimer d’un amour sincère même si elle n’oublie pas Sévère qu’on croit mort. Tout va bien donc jusqu’à ce qu’on apprenne que Polyeucte s’est laissé...

Lire l'article sur Webtheatre.fr

hottello

Image de la critique de hottello

samedi 06 février 2016

Un spectacle de notre temps.

Par Véronique Hotte

Avec Polyeucte – Martyr (1643), Corneille compose un art dramatique rénové, combinant une ancienne tradition chrétienne populaire et littéraire, la ferveur d’une époque pieuse et la vie spirituelle du dramaturge chrétien....

Lire l'article sur hottello

Théâtres.com

Image de la critique de Théâtres.com

vendredi 05 février 2016

Un génie visionnaire

Par Laurent Schteiner

Brigitte Jaques-Wajeman nous revient avec une nouvelle création au Théâtre des Abbesses, Polyeucte de Pierre Corneille. Comme à son accoutumée, Brigitte Jaques-Wajeman redonne vie à ses classiques en démontrant une fois de plus qu’ils sont intemporels. Consacrant ce spectacle autour du fanatisme et des martyres, elle nous laisse entrevoir un Corneille visionnaire. Cette pièce qui rebat les cartes de l’instrumentalisation de la religion à des...

Lire l'article sur Théâtres.com

I/O Gazette

Image de la critique de I/O Gazette

vendredi 05 février 2016

La passion tiède

Par Audrey Santacroce

Quel défi que de monter « Polyeucte », une des pièces les plus difficiles d’accès de Corneille, cette tragédie de l’amour et de la religion, devant un public parisien volontiers ricaneur. Et les ricaneurs n’ont pas manqué de ricaner dans la salle des Abbesses du Théâtre de la Ville....

Lire l'article sur I/O Gazette

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du sam. 20/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Dans la mesure de l'impossible
Image de Dans la mesure de l'impossible

Tiago Rodrigues

du sam. 20/04/24 au jeu. 25/04/24

à Lisbonne

Teatro Culturgest

Image de spectacle Avant la terreur
Image de Avant la terreur

Vincent Macaigne

du sam. 20/04/24 au dim. 21/04/24

à Lausanne

Théâtre Vidy-Lausanne

Hen
Image de spectacle Hen
Image de Hen

Johanny Bert

sam. 20/04/24

à Hennebont

- Théâtre à la Coque
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #