theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Perplexe »

Perplexe

mise en scène Bruno Marchand

: Présentation

Perplexe est une farce métaphysique qui réinvestit les codes et les clichés des comédies de boulevard. Mais pas seulement. C'est aussi une comédie qui traite du changement d'identité.


Mayenburg aborde, sans le pathétique du questionnement qui traverse notre société, la manière dont on se construit une identité. Pour cela il prend appui sur une société qu'il connaît bien, le monde du théâtre, dans laquelle les acteurs jouent plusieurs personnages pris au piège dans de multiples réalités, mais aucun d’entre eux n’essaye de s’en défaire, bien au contraire, l’illusion devient le fondement de leurs multiples identités.


À travers cette pièce, Mayenburg traite de la disparition de la société patriarcale par la disparition du metteur en scène. Comme s'il voulait ne plus assumer la paternité d'une œuvre dramatique dans laquelle les acteurs au travers des personnages s'engouffreraient pour y trouver les réponses à leur questionnement existentiel. Sempiternelle préoccupation métaphysique des acteurs et de leur art…


Oui nous n'avons pas d'identité définie. La vérité n’existe pas. On est ce que les autres veulent voir de nous ou autant que ce que l'on pense de nous même. Ce sont les autres qui font qui nous sommes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #