theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Orféo »

Orféo

Claudio Monteverdi ( Musique ) , Alessandro Striggio ( Livret ) , Geoffroy Jourdain ( Direction musicale ) , Julie Bérès ( Mise en scène )


: Présentation

Les opéras de Monteverdi ont cette force déchirante : ils mettent en chant le tragique propre à l’homme.
L’homme qui sans cesse cherche l’infini et l’éternité malgré son essence fragile et mortelle. Ainsi cette aspiration, cette quête d’absolu est à la fois ce qui fait sa grandeur et provoque sa chute.
Et c’est bien cette démesure, cette quête essentielle qui semble au coeur de l’Orfeo. L’opéra de Monteverdi chante en effet le pouvoir infini de la musique, mais son héros pêche de s’être cru lui-même au-dessus de toutes limites.
Présomption, désespoir, orgueil, impatience, les fautes reprochées à Orphée ne manquent pas.
Orphée ou celui qui se retourne ; Orphée, qui transgresse les interdits ; Orphée qui perd tout pour avoir douté quand il ne devait pas.
Tel un parcours initiatique, une plongée dans son espace intérieur, on découvre Orphée confronté à la perte, celle d’Eurydice, mais aussi celle de son identité qui semble sans cesse vaciller et se reconstruire au fil de l’oeuvre. Orphée veut aller là où on ne peut aller. Orphée veut voir ce que personne ne peut voir.
Il cherche l’au-delà, l’au-delà de la mort, l’au-delà du sensible, et veut accéder à une vérité autre…
Il doit alors se confronter à sa démesure, poursuivre sa quête, celle de tout artiste, celle de la beauté, de l’absolu, qui échappe toujours et est à jamais recherchés.
Ainsi Orphée se retourne. Il prend ce risque fou. Fou mais magnifique.
C’est dans cette audace qu’est sa grandeur, car elle est sa nécessité.
L'Académie de l'Opéra national de Paris réunit pour cette nouvelle production de l'Orfeo, les solistes de l'Académie, les musiciens et les choeurs des Cris de Paris qui, ensemble, incarneront cette fable en musique, où ténèbres et lumières se répondent et s’épousent pour rencontrer le mythe millénaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #