: Présentation
À la croisée du théâtre, des sciences sociales et des nouvelles technologies, la jeune metteure en scène roumaine Ioana Pǎun explore notre relation au réel et à la notion d’identité.
Nous sommes au plus près des comédiens, de part et d’autre de l’espace scénique. Devant nous gît le corps d’une femme portant une burqa. Des enquêteurs prennent des photographies. Ce bout de terre situé au bord du Danube, dans un joli village roumain, va devenir le centre d’une incessante effervescence. Car des rumeurs laissent entendre que la victime a été laissée pour morte. Lorsqu’une photographie de la supposée scène de crime se retrouve en une d’un magazine allemand, les autorités locales s’emballent. Et font tout pour sauvegarder l’image de carte postale dont jouit leur commune.
Représentants des communautés orthodoxes et musulmanes, policiers, journalistes, artistes, juges, villageois… Toutes sortes de femmes et d’hommes défilent sur les lieux, transformant l’endroit en véritable arène politique. Sondant, dans son théâtre, la façon dont l’être humain agit en situation de conflit, Ioana Pǎun éclaire dans OMG la prise de pouvoir d’instances qui cherchent à imposer une vérité officielle. Bienvenue dans le monde des antagonismes culturels et des « faits alternatifs ».
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.