theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Notre corps utopique »

Notre corps utopique

Collectif F71 ( Conception ) , Michel Foucault ( Texte )


: Intentions de mise en scène et partis pris artistiques

Le texte du Corps utopique, n’est pas en soi un grand texte philosophique. On peut en interroger la rigueur. Il procède plutôt par libres associations d’idées. Ce sont quelques pistes jetées là, de thèmes qui seront développés plus tard. Mais le réel intérêt de ce texte n’est pas de s’ériger comme pièce maitresse, c’est d’entrer en résonance très facilement avec d’autres matériaux, de permettre une écoute et un questionnement renouvelé de ce qu’on y frotte et de ce qu’il soulève lui-même.


Il s’agit d’écrire et de mettre en scène à plusieurs et à partir du jeu.


Le texte de Foucault constituera la colonne vertébrale du spectacle: un fil, une pensée qui se déroule inexorablement, dans sa chronologie et sa quasi-intégralité. Nous le porterons à plusieurs. Il ne s’agit pas de délivrer un discours didactique mais d’en jouer théâtralement, de le mettre en situation, en dialogue, de conduire collectivement cette exploration.


Cette colonne vertébrale sera trouée par des “bulles de fiction”, scènes autonomes, nourries du texte. Elles développeront l’imaginaire collectif brassé par Le Corps utopique. Il pourra s’agir d’inserts de textes littéraires ou théâtraux. Foucault fait lui-même référence à Proust, Swift ou Homère. Dans un autre de ses articles, Le corps et ses doubles, il émaille sa pensée d’extraits de Dostoïevski, Maupassant, Artaud… A notre tour, nous récolterons des textes mettant en scène des corps utopiques : corps à la découverte d’eux-mêmes, corps en proie à une lutte intestine, corps fantômes, corps métamorphosés, corps fantasmés, corps limites… Il pourra également s’agir de fictions issues d’une écriture collective. A partir de canevas imaginés en collaboration avec Nicolas Kerszenbaum, nous improviserons, au plateau, nos propres scènes, ensuite retranscrites, retravaillées et insérées dans le corps du texte. Ces courtes « nouvelles » théâtrales mettront par exemple en scène un personnage aux prises avec son double, un homme qui s’immole pour protester contre la confiscation de son outil de travail, une femme qui grossit à vue d’oeil, un comédien condamné à mourir indéfiniment sur scène jouant successivement la mort de tous les grands personnages tragiques du répertoire…


Ces bulles de fiction constituent une seconde trame, articulée avec la première. Elles racontent quelque chose de l’utopie du corps théâtral. Comment la langue de ces textes modèle-t-elle le corps de l’interprète ? Qu’est-ce qu’un corps protéiforme, sans cesse en mouvement ? Faire voir la métamorphose. Produire des possibles.


Musique et bande-son porteront le spectacle afin de basculer instantanément dans la fictionde manière cinématographique. Le corps se charge de sens différents selon les époques et les hommes. La musique à son tour véhicule différentes conceptions du corps et façonne celui-ci. De Camille de Georges Delerue qui évoque inévitablement le corps nu de Bardot, à la musique sacrée, des chants révolutionnaires à la techno dont les beats sont prévus pour la transe, nos oreilles partagent une culture commune, un langage musical commun. La bande-son fera appel à des morceaux référencés et nous guidera dans ce dédale utopique.


Le travail s’appuiera essentiellement sur les interprètes, le jeu et les corps. Il nous semble nécessaire pour cela de dialoguer avec un e) chorégraphe sur l’organisation des corps dans l’espace. Il /Elle nous aidera à construire un langage physique commun et à mettre en mouvement ce corps commun protéiforme.


Nous rêvons également, à un moment du spectacle de l’irruption d’un corps collectif plus large: un groupe d’amateurs, groupe fait de corps multiples, jeunes et âgés, hommes, femmes, etc.), corps social dans toute sa diversité.


Pourquoi se réunir? Comment une assemblée d’inconnus qui ne se sont jamais rencontrés peut-elle produire du sens? Comment s’organiser, construire à plusieurs ? Quelles sont les forces mais aussi les travers d’une pensée collective? Nous leur proposerons un jeu de consignes ludiques pour mettre en relation les corps afin de bâtir un geste commun.


Il s’agit également de faire frictionner corps "fictifs" corps de théâtre) et corps "réels", corps d’anonymes hors de la représentation). Nous souhaitons poursuivre le travail de porosité entre le public et les acteurs, déjà présent dans nos deux premiers spectacles. Dans La prison, c'est le dispositif en panoptique qui jouait ce rôle, incluant les spectateurs dans la scénographie). Ces corps a priori séparés, les spectateurs, les acteurs), partagent individuellement et collectivement ces questionnements utopiques. Cet aspect du spectacle nécessitera donc un protocole de travail spécifique en amont pour chaque lieu de représentation.


Jane Joyet, scénographe et costumière, imaginera l'espace en amont et au fil de la création, afin de rester au plus près des mouvements de l’écriture collective. Le corps utopique est « un lieu sans lieu » où coexistent tous les possibles. Au sens étymologique, « utopie » associe le privatif « u » à « topos », le lieu). Dans une simplicité de moyens, l'espace se construira en développant un dialogue essentiel entre les corps, les objets et l'espace. Les éléments de scénographie émergeront des besoins du plateau, comme si la fonction créait l'organe.


Avant tout, nous tenons à conserver cet aspect exploratoire, géographique du texte de Foucault. A partir de ce point intime, resserré qu’est son corps, Foucault voyage, visite et cartographie les utopies qui en sont issues. Il déplie et déploie l’espace autour de lui.


Pour nous, c’est un lieu en mouvement perpétuel qui ne se repose pas. C'est un état de mutation constante, d'intranquillité. C’est le parcours d’un voyageur qui arpente des terres inconnues, y sème des cailloux ou y bâtit des cairns. La carte de cette « terra incognita » qu’est le corps s’écrira sur scène, au fur et à mesure du spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #