theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Noce »

Noce

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Pierre Notte

: Note d'intention

On ne sait pas qui ils sont, on ne le saura pas.Tout est à inventer de ce côté là. Il n’y a pas de prison dramaturgique, pas de carcan psychologique, pas d’action entre eux à organiser, ils sont au-delà de ces questionnements là.


Ils forment cinq entités abstraites, puis une sorte de meute.


Cinq être rejetés, à la frontière de la Noce, cet événement indistinct, rite social, sorte de fête funèbre dont on ne sait rien, ou presque, une seule chose mais fondamentale : ces cinq là n’y sont pas invités.


Ce qui est convoqué alors par l’auteur ce sont des identités disparates, dont une narratrice. Autour d’elle, l’enfant, le Monsieur, l’Homme, la Femme, la Dame, comme paumés sur un champ de mines, exclus du regroupement social.


Ils vont s’approcher, se rebeller contre cet état de fait, cette injustice, peut-être formeront-ils alors une meute, pour pouvoir entrer, pénétrer le sacrosaint espace de la fête sociétale. Ils vont ruser, se rapprocher, intégrer la fête coûte que coûte, piller.


Cela va dégénérer, se casser la gueule de partout, parce que ces cinq là, une fois dedans, n’y éprouvent pas la satisfaction fantasmée. Ils s’y lâcheront comme on lâche les chiens, parce que c’est ce que tout un chacun devient vite dans ces circonstances, plongé dans la foule, rapetissé à force d’être en groupe, chacun rabaissé au dénominateur commun du plus dangereux et du plus bête. C’est ce qu’ils sont ces cinq là, des animaux sociaux, des chiens comme tout le monde.


L’espace de la fête de la noce pourrait être du côté de l’avant-scène, à la lisière des rangées des spectateurs, juges et parties, d’abord invités, puis exclus à leur tour quand ces cinq là prendront le pouvoir. Noce est une drôle de pièce de combat, qui met à l’épreuve le rôle du spectateur.


Jean-Luc Lagarce écrit Noce comme Buñuel filme Viridiana. Sans concession, sans merci, sans tomber dans aucun piège de la dénonciation moralisatrice, le bien du côté des exclus, le mal du côté des nantis, et on compatit, merci pour tout et à bientôt. Il écrit Noce comme Les Prétendants, fables politiques, satires ou contes, sans pitié pour personne. Le mal, l’ordure, c’est le système, qui pourrit tout, et tout le monde. C’est une fête macabre, où l’humanité vire au carnage quand elle comprend son erreur, piégée par le système.


La noce, c’est un banquet, une table rectangulaire, une nappe blanche et des tas de trucs et de machins par dessus. Et c’est inaccessible. Lointain, objet de ressentiments et d’envies. Il y a les tracés lumineux au sol, qui empêchent, excluent. Des lignes de lumières crues, violentes, qui bougent. Des carrés de lumières, découpes, où les figures de Lagarce sont enfermées, puis qui s’élargissent, dangereusement, quand elles se rapprochent de la noce, jusqu’à l’atteindre, jusqu’à la dévaster.


Noce est une pièce chorale, frontale, musicale. Beaucoup de parole, une situation unique, peu d’action si ce n’est que tout dégénère tout le temps.


C’est un poème d’indignation, de révolte, de combat, absurde et drôle, très déconnant. C’est une fête et une conflagration que l’on doit quitter enjoué, atteint, pas tout à fait semblable. La mise en scène doit pouvoir inventer une forme, une narration active, une action permanente qui visera au bouleversement des rôles de chaque côté de l’avant-scène, et qui décalera sensiblement les regards sur ce qui domine, qui devra bousculer notre appréhension de la « propagande dominante », de tout ce qui est du bon côté contre tout ce qui n’y est pas.

Pierre Notte

décembre 2014

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #