theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lewis versus Alice »

: Notes d'intention

par Macha Makeïeff

Qui est réellement Lewis Carroll ? un excentrique clergyman d’Oxford, photographe, logicien, spirite, rêveur ? Avec Lewis versus Alice, Macha Makeïeff entre dans l’univers féérique de l’étrange écrivain britannique, poète énigmatique célébré par les Surréalistes, créateur d’Alice au pays des merveilles, avec une troupe joyeusement fantasque de comédiens chanteurs musiciens. Une fantaisie théâtrale à la croisée du rêve, de l’enfance et de l’extravagance anglaise.

Son véritable nom était Charles Lutwidge Dodgson. Né en 1832, fils d’un pasteur, ce pédagogue dépressif a le charme d’un vieux garçon maniaque et marginal. Indocile avec les conventions victoriennes, collectionneur bizarre, il voue sa vie aux mathématiques et à l’écriture de fictions fantastiques dont la célèbre Alice au pays des merveilles. Sa rêverie nous plonge dans les contradictions d’un monde trouble, où tout fluctue, se traverse et s’inverse avec humour et fragilité.


Chez Lewis Carroll, poète du non-sens, il n’est question que de décalages et d’incertain, de trouble et de « fééristique ». Il est, pour Macha Makeïeff, l’auteur idéal pour s’aventurer dans le plaisir des contresens de la langue, dans l’exploration du rêve, du surnaturel, des mondes superposés et l’occasion d’une surprenante démonstration.


Musique pop gothique, voix étonnantes, sons d’un autre monde, danse et glissements de la lumière, avec une excentricité so british, les sept magnifiques comédiens de Lewis versus Alice chantent, dansent, racontent la fantaisie et l’incertitude. Une adresse directe au public pour redevenir, un moment encore, des enfants exigeants, des idiots magnifiques et aimer le théâtre.


Alors ce génie excentrique ? Dodgson ou Carroll ? Logique ou non sense ?Enquête à Oxford ! Affabulation, murmures, ragots, cancans, pages arrachées à un Journal, cahiers brûlés, déni en tous genres, anglicans dévots, convenances guindées, cantiques et inventaires, folies préraphaélites, un ou deux élèves dans une classe de mathématiques...


Parce qu’il y a le charme du vieux garçon maniaque et curieux que la jeune Isa appelait Goosie, et qui portait des gants gris. Parce qu’il y a l’énigme de l’innocence enfantine, l’invention d’un mythe du vivant de l’artiste. À devenir fou ! Et face au péché ? la fantaisie, la gaîté des dames anglaises ! les vieilles amies-enfants délirantes, quelques bêtes étranges et loquaces, et toutes ces fantasmagories qui dansent quand on s’ennuie sur le banc du presbytère !


C’est à cause de la reine Victoria alors ? À cause de Christ Church ? Ou bien parce que je n’y comprenais rien à la lecture pendant longtemps, - Des inepties ! je pensais. Parce que je trouvais Alice antipathique ? Parce que Charles-Lewis bégaie depuis l’enfance, qu’il est gaucher, qu’il a eu dix frères et soeurs, parce qu’il s’ennuie au temple, qu’il est fils de pasteur, parce qu’il y aura un harmonium et les grands pieds de Marthe, la fanfare de l’Armée du salut,parce qu’il est question de petites filles et d’images, parce que Charles-Lewis écrit à l’envers et inverse le monde, parce que l’anglais sonne sublime et reste un mystère musical, parce que je voulais enfin un spectacle pour Georges, mon frère, parce que la vie à reculons, je la sens bien, parce qu’il y aura un lieu sans porte et sans doute un genre de toboggan.Allez, au travail ! maquette, costumes et accessoires, et montage, et scénario d’une histoire de l’Excentrique. Les acteurs ? un peu étranges, gothiques ; il faut qu’ils chantent, dansent, aient des visons et prennent le thé au milieu de nulle part.


Macha Makeïeff

Macha Makeïeff, notes, été 2018

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #