theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Naufragés »

: Présentation

Nous les côtoyons tous les jours. Souvent, ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Ce sont les clochards. Fous d’exclusion. Fous de pauvreté. Fous d’alcool. Et victimes surtout. Hallucinés, ivres, malades, c’est un autre et impossible ailleurs dont ils s’obstinent à rêver furieusement.


Patrick Declerck est philosophe de formation, docteur en anthropologie et psychanalyste. Il a suivi les clochards de Paris pendant quinze ans : dans la rue, dans les gares, les centres d’hébergement, au centre d’accueil. Il a ouvert la première consultation d’écoute destinée aux SDF en France. « J’ai voulu, pour ces hommes fracassés, sans paroles, sans histoires, sans traces, ériger une sorte de monument. Un mémorial qui leur ressemble un peu. Un peu de travers donc. Quelques pierres, sans plus. Presque ruines. » Il est urgent de découvrir cet ouvrage courageux, de remettre en cause notre relation à la fois aux victimes de l’exclusion, les clochards, et aux enjeux de l’aide sociale. C’est un vibrant témoignage des carences du débat démocratique dans notre pays. À chacun des spectacles d’Emmanuel Meirieu, des êtres viennent se raconter, seuls en scène, dans une adresse publique, assumée. Il n’y a qu’au théâtre que le personnage d’une histoire est physiquement présent, vivant, au même instant que nous. Ici, c’est aux limites de l’humain que nous sommes conviés. Pour se réparer et nous réparer.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #