theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Damnés »

: Note d’intention

« Seuls quelques théâtres ont une notoriété mondiale. La Comédie-Française est l’un d’eux. Qu’on me sollicite aujourd’hui pour mettre en scène cette merveilleuse troupe est comme un rêve d’enfant qui se réalise.
Seuls quelques festivals ont une notoriété mondiale. Le Festival d’Avignon est l’un d’eux. J’y ai déjà été invité à deux reprises pour présenter mon travail avec le Toneelgroep d’Amsterdam. À chaque fois, cela a été une expérience heureuse. C’est un lieu où le théâtre est le centre de la société. Je suis très heureux de me frotter cette fois à la Cour d’honneur. C’est un immense défi artistique, à tous les niveaux.
Pour cet ambitieux projet j’ai choisi Les Damnés de Luchino Visconti. On y narre l'histoire de l'alliance venimeuse entre des hommes politiques au plus haut niveau de l'État et une famille régnant sur la toute puissante industrie sidérurgique. Le réalisateur situe l'action à un moment charnière de l'histoire européenne : la montée du fascisme en Allemagne. Je pense que l’observation attentive de ces mécanismes nous donne des clés pour aborder les grands sujets de notre temps. À travers les grandes scènes somptueuses du film, Visconti nous plonge dans les abysses du comportement humain et montre la facilité avec laquelle cette famille, par unique appât du gain, pactise avec un régime d'extrême droite.
Grandeur et décadence d'une famille aussi cupide qu'influente et d'un système politique immoral.
Ou bien s'agit-il avant tout d'une histoire qui nous pousse à réfléchir au monde dans lequel nous vivons aujourd'hui ? »

Ivo van Hove

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #