theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Petit coiffeur »

Le Petit coiffeur


: Présentation

Juillet 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande... Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon « hommes » de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon « femmes », mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière... Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie.


C’est en découvrant la célèbre photo de la femme tondue à la Libération à Chartres, conspuée par la foule, son bébé de trois mois dans les bras, que Jean-Philippe Daguerre a imaginé l’histoire romanesque de ce petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme. Il l’aborde sous un angle poétique où s’invitent des sourires, voire des rires, même si les larmes et le sang coulent le plus souvent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #