theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Cabaret des absents »

Le Cabaret des absents

mise en scène François Cervantes

: Note d'intention

par François Cervantes

Nous connaissons tous des gens qui n’ont jamais passé la porte d’un théâtre, mais pour qui, pourtant, nous continuons à faire du théâtre.


Ce spectacle est une fable que j’ai écrit à partir d’une histoire vraie. En 1980, le théâtre (du Gymnase) a été abandonné, on voulait le détruire, mais une chose étrange est arrivée Un jour, le Maire, qui voulait construire un site pétrolier sur le littoral, a contacté le directeur de la société « Occidental Petroleum », un vieux milliardaire américain. A la fin du rendez vous, l’américain lui a demandé de voir ce théâtre, celui là spécialement Quand le Maire lui a demandé pourquoi, il lui a raconté ceci : En 1987, ses parents avaient fui la Russie en 1897, sur un bateau, direction les états unis. Le navire avait dû faire escale dans cette ville pour des réparations Ils passaient leurs journées à se promener en ville Un jour, ils avaient été surpris par un violent orage et ils s’étaient réfugiés sous un balcon Une jeune femme leur avait ouvert la porte et leur avait proposé d’entrer C’était ce théâtre Ils avaient assisté au spectacle, et en rentrant dans la cabine du bateau, ils avaient fait l’amour, elle était tombée enceinte, et l’enfant, c’était lui, le vieux milliardaire américain Alors il offrait au Maire l’argent pour que ce théâtre soit sauvé À partir de cette histoire commence la fable que j’écris.


Il demandait à ce que le lieu soit ouvert tous les soirs, pour que les spectateurs puissent se mettre au chaud, trouver à boire et à manger Le théâtre, sauvé de la destruction, est confié à un passionné d’art qui en prend la direction et qui y invente une aventure hors du commun. Le théâtre est à la fois une maison et une salle de spectacle, et les soirées sont des mosaïques de moments inattendus, qui naviguent entre les rires et l’émerveillement. C’est une sorte de cabaret, ouvert tous les jours. On ne sait jamais à l’avance ce que l’on va voir. Ce cabaret dresse un portrait des grandes villes, où une nouvelle vie s’invente, avec un métissage jamais connu dans l’histoire de l’humanité, une fantaisie qui nous enivre et nous surpasse Espagnols sans Espagne, chinois sans chine, paysans sans terre, marins sans bateau. Son théâtre est ouvert à tout le monde, aux présents et aux absents. Les absents viennent nous dire pourquoi ils ne sont pas là, pourquoi ils ont envie de nous parler, de témoigner

François Cervantes

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #