theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Le Visiteur »

Le Visiteur

mise en scène Johanna Boyé

: Présentation

Vienne 1938 : les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les Juifs. Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir ; mais en ce soir d’avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite. Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours... Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ? Ou bien est-il vraiment celui qu’il prétend être : Dieu lui-même ? Comme Freud, chacun décidera, en cette nuit folle et grave, qui est le visiteur... ?


"Comment croire en Dieu aujourd’hui ? Comment croire encore en Dieu dans un monde où l’horreur le dispute à l’abominable, où la bombe extermine, où sévit comme jamais la discrimination raciale, où l’on invente des camps de rééducation ou d’extermination? Dieu et Freud doivent avoir énormément de choses à se dire puisqu’ils ne sont d’accord sur rien..." Éric-Emmanuel Schmidt


La pièce a été récompensée en 1994 par trois Molières (auteur, révélation théâtrale et meilleur spectacle privé)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.