theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Mur »

Le Mur

mise en scène Philippe Delaigue

: Intentions

Écrire pour le clown


La genèse de cette nouvelle création naît du désir de l’équipe de prolonger la vie d’une de ses Petites mythologies – déjà appelée Le Mur – qui a révélé une nouvelle étape dans l’écriture de Philippe Delaigue, celle du clown de théâtre. Pour la première fois, son écriture ne s’origine plus dans un thème, dans la commande d’un théâtre ou dans sa propre inspiration. Pour la première fois, ce qui l’inspire, c’est une voix, un corps, une façon de parler et de voir le monde auxquels il prête ses mots en espérant que ces voix et ces corps s’en emparent et y trouvent vie et grâce. Cette inspiration vient également de cette part d’enfance que nous avons tous, mais à laquelle nous nous dérobons le plus souvent par paresse et pesanteur. « Tenter de trouver un accès jusqu’à elle et pouvoir y résider le temps de l’écriture, c’est une tâche ardue, mais exaltante » dixit l’auteur.


Les clowns portent une langue et une action dramatique. Écrire pour le clown est un exercice particulier. Il faut se mettre à sa hauteur, et voir le silence, la fragilité, la violence, l’enfance contenue dans la bouche et le corps du clown. Car il se trompe, échange des voyelles, des syllabes, maltraite le langage et en révèle ainsi les rouages et la beauté. Il est imprévisible. Chaque clown est un poème à lui tout seul, il faut savoir écouter et lire ce poème ; suivre ce poème pour qu’un autre poème, dramatique celui-là, se fasse entendre par sa voix.


Clown et mythes


« La création de ce duo de clowns s’invente à partir du mythe de Pyrame et Thisbé, ces deux jeunes babyloniens qui habitent des maisons contiguës, s’aiment malgré l’interdiction de leurs parents et se parlent le soir à travers la fente d’un mur qui sépare leurs deux chambres. Dans la rencontre avec les élèves des nombreux établissements où se sont joués Les petites mythologies, Le Mur a suscité de fervents débats sur des thématiques aussi universelles que subversives telles que l’amour, les peuples ennemis, la traversée des mers, l’arrivée en terre inconnue, la peur de l’autre. Les réactions enthousiastes des jeunes spectateurs, la terrible actualité des enjeux de cette histoire et le désir de l’auteur et metteur en scène de creuser ce début d’écriture pour les clowns de théâtre nous ont engagé dans cette aventure de création. Il nous a fallu chercher des réponses à ces questions abstraites, pour fabriquer nos clowns : leurs couleurs, leurs formes, leurs visages, leurs démarches, leurs corporalités, leurs matières, leurs voix, leurs fantaisies, leurs poésies… »




« Nous voulions une histoire d’amour, un duo. Mais parler d’amour n’est pas suffisant. L’amour devait rester un prétexte, un prétexte pour dire autre chose. Utiliser la dynamique du duo amoureux pour dire plus. Un couple tragique ! Ça s’était bien ! Proto Roméo et Juliette, l’histoire de Pyrame et Thisbé nous a tout de suite paru intéressante, et en particulier le rôle actif que joue le mur dans cette tragédie. J’ai pensé à tous ces murs de plus en plus présents sur la carte du globe, ces murs qui empêchent et qui tuent, mais qui restent des murs, c’est à dire des constructions vouées à tomber. Si l’histoire de Pyrame et Thisbé date, nous faisons entrer en résonance leur drame avec celui des exilés, qui par nécessités (politiques, économiques ou amoureuses, donc) franchissent les barrières, traversent les mers, parcourent les routes, percent les murs. La richesse de l’adaptation d’un mythe réside dans son interprétation, dans le regard de celui qui veut y voir et y entendre quelque chose. »

Philippe Delaigue

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #