theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Mariage de Figaro »

Le Mariage de Figaro

+ d'infos sur le texte de  Beaumarchais
mise en scène Rémy Barché

: Edito

Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais rappelle que la « loi première » de l’art théâtral n’est autre que d’« amuser en instruisant ». Et c’est bel et bien ce qu’il tente de mettre en œuvre dans sa pièce. Sous le prétexte d’une intrigue apparemment et simplement badine, bon nombre de questions sociales complexes apparaissent.


Mettre en scène Le Mariage de Figaro, c’est se demander comment, aujourd’hui encore, allier le placere et le docere, comment susciter le plaisir des spectateurs tout en faisant entendre les résonances de cette pièce universelle qui traite de sujets d’une actualité brûlante comme la liberté d’expression, la place de la femme ou encore la question du genre. Tel est l’objectif fixé par Rémy Barché, metteur en scène associé à La Comédie de Reims. Comment, à travers une scénographie qui met en évidence l’atmosphère de fête, amener le public à découvrir ce qui se joue derrière la façade, le musellement d’une partie de la société au profit d’une autre ? Comment prolonger l’émancipation des personnages par celle du spectateur ?


Plusieurs pistes de travail sont proposées dans ce dossier, pour prendre conscience de cet enjeu. Le spectateur peut concevoir la présence d’une société d’ordres en déclin, prête à s’effondrer, comme le propose le travail mené sur les costumes et l’inversion des rôles. Cependant, chacun peut trans-poser cette réflexion au monde contemporain grâce à l’étude de la scénographie du lieu principal de la pièce, une salle des fêtes, univers familier pour tous...


Stéphanie Garand, professeure de lettres et de théâtre

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #