theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Nuit de l'audience »

La Nuit de l'audience

mise en scène Patrice Kerbrat

: Commentaire du metteur en scène

par Patrice Kerbrat

« Quand la réalité est inacceptable, il suffit de ne pas l’accepter » : inventer sa vie, ressusciter les morts, tenir pour fantômes les vivants, mettre en scène son petit théâtre intime, voilà la réponse de Charlotte de Habsbourg à la tragédie qui a conduit son Maximilien de mari devant les fusils d’un peloton d’exécution mexicain.

Pour son frère Léopold, deuxième Roi des Belges, qui la fit enfermer et la tint au secret pendant soixante années, cela s’appelait la folie. Mais s’il avait pu lire le « Henry IV » que Pirandello n’avait pas encore écrit (il venait de pointer sa frimousse en Sicile), peut-être aurait-il changé de diagnostic et compris la ruse que dissimulait la paranoïa de l’ex-impératrice, et empêché l’audience exceptionnellement accordée par Charlotte à Agnès de Salm-Salm, aventurière américaine, veuve d’un prince allemand, épouse d’un diplomate anglais, femme de charme et d’intrigues, intrépide et concrète, messagère de liberté et de vie, porteuse surtout d’incroyables secrets.

Une nuit d’avril 1900 dans la banlieue de Bruxelles peut-elle suffire à changer le cours de l’Histoire en Europe ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #