theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Mastication des morts »

La Mastication des morts

+ d'infos sur le texte de Patrick Kermann

: Note de la dramaturge

Qu’est-ce qu’on sera venu voir ?


Un mort en face ? C’est pas sûr. Encore moins la mort en face. Ou alors cette part de mort qu’on porte en soi quand on n’est plus très sûr d’être vraiment vivant. Quand ça patine, ça déraille, ça se bloque à l’intérieur, parce qu’il n’y a plus d’extérieur.


C’est ça. La part de mort. Le ressassement, l’obsession, l’encombrement à l’intérieur. On appellerait ça « être en deuil du monde ». Être en deuil de l’horizon de présence permis par le monde. Ça doit être ça, quelque chose comme ça, être mort, avoir perdu le monde, le ciel et la terre, l’espace, le temps, c’est-à-dire la droite et la gauche, le haut et le bas, l’avant, l’après, l’avenir et le passé, l’ici et l’ailleurs, le maintenant et le plus tard, et puis les autres aussi. Bref, tout ce qui fait monde.


Peut-être, on sera venu voir ça. Ce que ça fait que d’être mort, d’avoir perdu ce qui fait monde.
Et c’est peut-être pour ça qu’on aura eu froid, des frissons, etc. Parce qu’on aurait eu honte. Honte d’être vu, d’être regardé, d’être reconnu par les morts du cimetière de la Mastication.

Marie-Laure Hée

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #