theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Machine de Turing »

La Machine de Turing

+ d'infos sur le texte de Benoît Solès
mise en scène Tristan Petitgirard

: Note de mise en scène

par Tristan Petitgirard

Représenter la vie d’un homme au théâtre peut vite tomber dans une forme très extérieure et informative. Même si cet homme est aussi génial qu’Alan Turing ! Qu’ai-je de commun avec lui ? En quoi va-t-il m’intéresser ? Mais ici, le point de vue et les thèmes abordés par Benoit Solès donnent à sa pièce une vraie universalité.


Turing était différent, souvent inadapté aux codes sociaux. Si on se limitait à son apparence, rien ne nous laissait présager que l’on avait affaire à un esprit hors du commun. Car avant d’être un homme dont les travaux ont bouleversé le XXe siècle, c’était avant tout un être incompris et en souffrance.


Un être qui se sentait aussi rejeté pour son orientation sexuelle, rejeté car il pensait trop en avance... En s’intéressant à ses douleurs, on comprend mieux pourquoi les chiffres étaient son seul refuge et à travers l’homme on côtoie son génie. C’est cet axe qui guidera notre travail pour ce personnage avec Benoit Solès, dont la densité émotionnelle et la grande liberté de jeu donnent tout le relief nécessaire au personnage d’Alan Turing. Mais la grande réussite du texte tient aussi à la richesse des trois autres personnages : son amant Arnold Murray, le sergent enquêteur Ross, et le champion d’échecs Hugh Alexander. Ils seront joués par la même comédien et il fallait le talent d’Amaury de Crayencour pour les incarner avec virtuosité et sensibilité. La pièce m’a aussi beaucoup séduit par sa construction.


Il y a là une écriture sensible, moderne et qui maintient en permanence la tension dramatique. Ce fameux “Et qu’est-ce qui va se passer après  ?”. À ce titre les changements rapides de lieux, d’époques et de personnages impliquent une scénographie légère et épurée. Avec comme objet central cette “machine” sur laquelle travaillait Turing. C’est à l’intérieur de cette structure stylisée que seront projetés les rêves de Turing.


Cette machine renfermera sa pensée, ses objets fétiches comme une représentation onirique et protéiforme de son esprit. Elle sera animée par les très belles créations vidéos de Mathias Delfau. Pour la musique, nous avons voulu travaillé avec Romain Trouillet sur une partition construite à partir du bruit de la machine. Comme un puzzle mélodique qui va se mettre en place tout au long du spectacle.


Chaque jour et à ce moment même où j’écris ces quelques lignes sur mon ordinateur, les travaux d’Alan Turing nous accompagnent. Il a tout fait très vite dans sa vie et comme si son étoile guidait notre spectacle, voilà que juste après Avignon, nous nous retrouvons dans ce magnifique Théâtre Michel grâce à Francis Nani et Sébastien Azzopardi.

Tristan Petitgirard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #